Temps de lecture : 3 min
Source | Article extrait de Courrier Cadres publié le 16.03.21
Le Ministère du travail a récemment mis en place un dispositif intitulé «transition collectives» conçu pour faciliter la reconversion des salariés dont l’emploi est menacé à l’échelle d’un territoire.
Pour les salariés qui seront volontaires, ce dispositif garantira leur employabilité en proposant des reconversions vers des métiers porteurs de leur territoire. La démarche des salariés sera sécurisée car leur reconversion aura été au préalable déterminée sous le prisme des besoins réels sur un bassin d’emploi (mission des plateformes territoriales). Aussi, le préalable donné à la négociation d’un accord GEPP dans l’entreprise sera un « gage » de transparence et de pragmatisme de la démarche. A l’issue de leur formation, les salariés pourront s’orienter vers un nouvel emploi sur un métier porteur sur leur territoire ou retourner dans leur entreprise d’origine. Ce dispositif vise donc à aider les salariés qui occupent un emploi menacé à se réorienter professionnellement.
Notre rôle, en tant qu’expert dans l’accompagnement des reconversions professionnelles depuis plus de 40 ans, pourrait être en accord avec l’entreprise et ses représentants du personnel et en complément des acteurs CEP (Conseil en Evolution Professionnelle), pendant la période de formation du salarié d’étudier les métiers et les postes ouverts sur son métier cible jusqu’à envisager pendant sa formation par exemple des stages en entreprises, des périodes d’immersion. Notre action pourrait se porter également sur l’aide à la préparation des outils de recherche d’emploi (CV, Lettre de motivation, entretien). Enfin, à l’issue de sa formation, nous pourrions engager avec lui des actions de mise en relation avec le marché de l’emploi de part nos connexions avec les entreprises locales.
Nous nous appuierons sur notre maillage territorial associé à notre connaissance fine des bassins d’emploi et donc des besoins en recrutement des entreprises pour aider les salariés à trouver un emploi. Notre action pourrait viser aussi à coordonner les actions avec les acteurs économiques locaux et accompagner les salariés dans leur projet de reconversion en sécurisant leur retour à l’emploi. En tant qu’acteur majeur de l’emploi, l’engagement de ManpowerGroup consiste depuis toujours à faire le lien entre les secteurs qui recrutent et les talents recherchés au service du plein emploi sur tous les territoires.
Laure Jehanno,
Directrice Conseil Career Mobility Talent Solutions Right Management France
Temps de lecture : 8 min