Temps de lecture : 6 min

Handicap : Talent Solutions s’engage pour un monde du travail plus inclusif

Pour Talent Solutions, l’inclusion est bien plus qu’une promesse et se traduit par des actions concrètes qui irriguent l’ensemble de ses activités. Au lendemain de la 26è édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), tour d’horizon des valeurs et enjeux que nous défendons au quotidien.

 

Handicap et travail : combattre les inégalités

 

La SEEPH s’est déroulée du 14 au 22 novembre 2022 et a réuni des entreprises, associations, politiques, acteurs de la société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap autour d’un enjeu principal : l’inclusion. En effet, s’il est en baisse, le taux de chômage des personnes en situation de handicap reste deux fois plus élevé que pour la population en général (13 % contre 7,4 % pour la moyenne nationale). Selon une étude de l’ADAPT, elles sont aussi 37 % à avoir déjà subi une discrimination au cours d’une recherche d’emplois contre 16 % pour l’ensemble de la population.

La SEEPH vise à remédier à ces inégalités de chances grâce à la construction de solutions innovantes favorisant l’insertion professionnelle, en sensibilisant le plus grand nombre à la question du handicap et en favorisant le recrutement des personnes concernées. Pour Mathilde Paisley, chargée RH pour Talent Solutions, elle-même en situation de handicap, « cette semaine est l’occasion d’envoyer un signal fort : nous existons et ne souhaitons pas tomber dans l’oubli ».

 

Dépasser les préjugés pour faciliter l’intégration

 

Les freins sont encore trop nombreux du côté des employeurs et les idées fausses restent largement à déconstruire. Pour Delphine Bout, conseillère en évolution professionnelle et référente nationale handicap chez Talent Solutions, « les besoins en recrutement s’alignent davantage avec ces profils, mais le fait d’être confronté à une personne handicapée est malheureusement encore une source d’angoisse. On regarde la personne différemment, alors qu’il semble plus adapté de s’intéresser à la compétence apportée. »

Pour faire bouger les lignes et progresser sur ce point, la défense de l’employabilité des talents en situation de handicap, leur montée en compétence et l’évolution de leur parcours professionnel sont parmi nos priorités. Depuis 2018, l’activité Marchés Publics de Talent Solutions délivre une prestation d’accompagnement pour Cap Emploi 64 Béarn, en tant qu’organisme de placement spécialisé pour l’Agefiph. Par ailleurs, nous formons les managers et les collaborateurs à mieux intégrer les personnes en situation de handicap dans la culture d’entreprise. Notre engagement se traduit également par les actions menées auprès de nos collaborateurs handicapés, pour lesquels nous adaptons l’environnement de travail. Catherine Sautai-Marinier, consultante en développement réseaux, partenariats et expérience candidats chez Talent Solutions fait face à une arthrose cervicale depuis 2005. Elle explique : « Mon état s’est aggravé ces derniers mois et mon poste a été complètement réorganisé. On m’a installé un bureau réglable en hauteur avec un fauteuil ergonomique. Cela ne règle pas tout mais me permet de me sentir mieux au quotidien ».

 

La grande inclusion, une réponse à la pénurie des talents comme au chômage de masse

 

Notre conviction ? Le recrutement et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un vecteur de croissance pour les entreprises. Environ 500 000 personnes handicapées sont actuellement à la recherche d’un emploi, ce qui représente un véritable vivier de talents et de compétences à mobiliser. Sébastien Van Dyk, directeur Général de Talent Solutions, considère ainsi que « la grande inclusion - des personnes éloignées de l’emploi ou en situation de fragilité par exemple - est l’une des réponses majeures face aux problématiques de pénurie des talents ». Une vision partagée par Jean-Philippe Murat entrepreneur dans l’audiovisuel, lui-même en situation de handicap et fondateur de l’association Les Handipreneurs, qui défend l’idée d’une « réponse au chômage de masse »  par la création de solutions innovantes sur-mesure aidant les personnes en situation de handicap à entreprendre.

L’inclusion doit prendre la forme d’actions concrètes et nous aidons les entreprises à s’en emparer. « Les personnes en situation de handicap éprouvent des difficultés en matière de recrutement, ce qui rend nécessaire un accompagnement dédié. En outre, elles ont besoin d’être aidées dans la sensibilisation des équipes au handicap, dans l’accueil, l’adaptation des postes, l’évolution interne de ces salariés, la prévention des risques de désinsertion professionnelle… Autant de sujets que nous avons fait nôtres depuis des années » explique Bénédicte Guesné, en charge des activités de marchés publics pour Talent Solutions.

 

Un engagement commun à toutes les marques de ManpowerGroup

 

Au-delà de Talent Solutions, Manpower propose de nombreux conseils aux candidats et plus largement à tous les travailleurs en situation de handicap. Depuis 2010, l'Agence Manpower Insertion & Handicap anime et pilote une politique de l’entreprise visant à promouvoir l’emploi des personnes en situation de handicap et à favoriser leur insertion professionnelle, tant pour les collaborateurs permanents de Manpower France que pour nos salariés intérimaires. Une démarche qui a guidée Nadège Moock pour accompagner Noël Zeren, un collaborateur de Manpower en situation de handicap qu’elle manage : « on a échangé sur ses besoins puisqu'il avait des difficultés avec les transports en commun, les ascenseurs, l'aménagement de son poste… J'étais persuadée qu'il y avait des solutions à mettre en place ».

Très mobilisé dans l’accompagnement des salariés en situation de handicap, la marque Experis a mis en place une Mission handicap au sein de l’entreprise. Elle est par ailleurs partenaire de longue date de HandiTech, un concours national qui récompense chaque année des porteurs de projets tech' innovant en faveur du handicap et de l'inclusion, pour lequel Eric Jeannerod, directeur Général d’Experis, a remis cette année le Trophée Entrepreneuses à Origin’ailes, une application qui rassemble des outils, services, informations, pour aider les familles à mieux vivre l'autisme au quotidien. Pour aller plus loin et continuer à progresser, Experis France encourage l’innovation et a monté un partenariat inspirant avec Simplon permettant à 30 apprenants en situation de handicap, de se former aux métiers du numérique, d'acquérir un diplôme et d'intégrer les équipes sur ses Centres de Services.