Temps de lecture : 6 min

"Notre façon d’accompagner les entreprises exige de bien connaître leur bassin d’emploi"

Début 2020, ManpowerGroup simplifiait son organisation afin d’offrir à ses clients une expertise RH à 360° et d’accompagner les transformations des organisations. C’est ainsi qu’est née la marque Talent Solutions, regroupant et combinant trois solutions mondiales : Right Management, RPO et TAPFIN, afin d’aider les entreprises à répondre aux besoins complexes en matière de gestion des Talents. Au-delà d’une réflexion sur son offre, le Groupe a mis en œuvre sa nouvelle philosophie : être au plus proche des préoccupations et enjeux territoriaux. 

Afin d’accompagner cette vision, deux directrices et un directeur de Région ont rejoint notre groupe pour porter les couleurs de Talent Solutions au sein des grands bassins d’emploi du Sud, du Nord et de l’Ouest de la France. Rencontre avec Jenny Delmas-Vaissière, arrivée il y a un an pour piloter nos équipes en région Sud.

 

Vingt ans d’expertise RH au service des entreprises

 

Jenny_bodyAprès ses études et une première expérience dans la finance, Jenny Delmas-Vaissière a intégré les Ressources Humaines au sein du groupe Altedia (devenu LHH), en tant que Directrice de Business unit de la région Arc Méditerranéen (PACA + ex-Languedoc-Roussillon). Poste qu’elle a occupé une dizaine d’années durant lesquelles elle s’est créé un réseau solide, allant de grands groupes aux acteurs publics. Après quelques années en freelance, durant lesquelles elle prodigue des conseils RH auprès des entreprises, elle rejoint Talent Solutions en octobre 2020 à la tête de la région sud :

"La Direction Générale de Talent Solutions m’a contactée avec un objectif précis : redonner du pouvoir aux régions. Dans nos métiers, l’ancrage territorial est primordial que ce soit d’un point de vue juridique, commercial ou opérationnel. Un challenge impossible à refuser."

 

Une stratégie de déploiement reposant sur trois piliers

 

Jenny Delmas-Vaissière a structuré sa stratégie autour de trois axes clés :

  • Un développement organisé à la fois par secteur et par zone géographique :

Pour cela, elle est en train de renforcer ses équipes et souhaite s’entourer de collaborateurs aux profils très ciblés, ayant cette double compétence : une connaissance fine du territoire dans lequel ils évoluent et une solide expérience en RH. De son côté, Jenny s’occupe ainsi particulièrement du sud-ouest comme des secteurs de l’aéronautique et de l’automobile : "Ma mission est avant tout de recruter les bons profils aux bons endroits pour miser sur la proximité et l’humain."

  • Des partenariats avec les décideurs régionaux

Les acteurs de l’emploi et décideurs locaux (Opco, Dreets, etc.), en charge d’homologuer les plans de sauvegarde de l’emploi et possédant une vision globale de la situation des entreprises sur leur région, sont de précieuses sources d’informations et de véritables partenaires pour la sécurisation des parcours professionnels dans les territoires : "Notre mission est à la fois de comprendre leurs besoins et de créer des alliances avec eux. Bien connaître un bassin d’emploi et son tissu économique, c’est connaître ses spécificités business, celles qui alimentent l’emploi. De là dépend notre façon d’accompagner les entreprises", explique Jenny Delmas-Vaissière.

  • En s’appuyant sur le réseau et la force de notre groupe

La transmission d’informations et la création de passerelles au sein de ManpowerGroup sont les clés du succès. L’ancrage territorial associé à la capacité de travailler ensemble créent des opportunités commerciales et permettent d’offrir des expertises complémentaires : "Je n’avais jamais vécu une telle proximité avant ManpowerGroup. Il n’y a pas un jour où je ne suis pas en contact avec un collaborateur de Manpower. Lorsque l’un de nous ne peut répondre au besoin d’un client ou d’un prospect, il transmet à l’autre qui sera en mesure de lui apporter cette réponse. Parfois même, nous co-construisons des projets pour apporter une réponse optimale."

Exploraire Marseille


Bel exemple de synergie du Groupe : Talent Solutions et Manpower ont accompagné l’usine Ford à Blanquefort lors de sa fermeture. "Nous avons conseillé et encadré cette démarche tandis que les consultants de Manpower ont aidé les salariés à se former, rebondir et retrouver un emploi", témoigne notre experte.

 

Le dialogue et la proximité avant tout

 

Toute démarche de transformation, peu importe la taille de la structure, son secteur ou sa région, est un passage délicat. Jenny Delmas-Vaissière et ses équipes l’ont bien compris et adoptent une posture d’accompagnement humble basée sur la compréhension et l’écoute : "C’est ainsi que l’on répond aux besoins spécifiques de chacun et que nous créons de la proximité."

En janvier dernier, la fonderie Fonte, près de Châtellerault a dû mettre en place un Plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) après 40 ans d’existence. Jenny et la directrice du cabinet Manpower de proximité sont alors allées à la rencontre de la CGT et des équipes : "Le fait que je me sois déplacée en région pour aller à la rencontre de chacun a apporté la preuve aux délégués syndicaux de la sincérité de notre démarche. Nous avons gagné leur appui pour pouvoir entamer des discussions ouvertes et constructives. C’est la force du Groupe, notre maillage et notre philosophie qui marquent les esprits et nous donnent les cartes pour faire un meilleur travail", raconte Jenny Delmas-Vaissière.

 

Les récentes nominations de nos Directeurs Régionaux et le lien tissé entre eux renforcent à la fois l’offre, et l’implantation de Talent Solutions à l’échelle locale pour répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires ; et, par ricochet, aux défis du pays. Une nouvelle étape dans notre développement et notre organisation, avec l’objectif de répondre d’une part de façon adaptée et sur mesure aux besoins des entreprises comme à ceux des individus ; et d’autre part aux enjeux nationaux comme la pénurie croissante de talents et de compétences.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?  CONTACTEZ-NOUS