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Le RPO : Pour qui, pour quoi, comment ? #1

Le secteur du recrutement s’est profondément transformé depuis plusieurs années sous l’impact des nouvelles technologies et des évolutions sociétales : nouveaux métiers, pénurie de talents, besoin de flexibilité, nouveaux canaux de communication, multiplicité de solutions innovantes, exigence sur l’expérience candidat…

 

Si attirer des talents reste plus que jamais une activité stratégique pour l’entreprise, elle ne fait pas toujours partie du cœur de métier ou des compétences clés du business.

 

Dans ce contexte, il peut être plus efficace pour un DRH de déléguer les recrutements à un expert afin de se concentrer sur les autres enjeux RH. 

 

L'externalisation de tout ou partie de son processus de recrutement, sur un périmètre défini, auprès d’un prestataire de RPO (Recruitment Process Outsourcing), est la solution qui allie performance et flexibilité.

 

En matière d’externalisation, les attentes socles des entreprises n’ont pas changé, constate Anne Leblanc, directrice des Opérations RPO, Tapfin, MGSE au sein de Talent Solutions. Les organisations souhaitent en priorité :

  • réduire les coûts de recrutement ;
  • gagner en agilité et en flexibilité ;
  • bénéficier de l’expertise d’un prestataire spécialisé sur les compétences métiers qu’ils recherchent ;
  • et s’assurer d’un suivi et d’un pilotage optimal du processus.

Toutefois, il n’est plus possible de recruter aujourd’hui comme on recrutait hier : l’évolution rapide des technologies, du marché et la pénurie des talents ont fait évoluer la pratique du RPO pour apporter une valeur ajoutée toujours plus grande aux organisations. Ainsi, Anne Leblanc indique : « désormais, au-delà des attentes socles, les clients exigent que nous soyons en mesure de réaliser des recrutements sur-mesure, d’analyser les bassins d’emplois, de les conseiller sur les stratégies de sourcing, de maîtriser le Webtracking, d’innover, pour attirer les meilleurs talents et de leur garantir une expérience de recrutement sans faille. Le RPO devient désormais un véritable allié pour développer l’image de marque auprès des candidats. ».

 

Découvrez le 1er article de notre série consacrée au Recruitment Process Outsourcing (RPO). Vous pouvez également consulter l'article #2 et l'article #3

 

Le RPO pour réduire ses coûts et soigner l’expérience candidat

 

Si HR Magazine constatait déjà, à la naissance de cette activité en 2012, que les employeurs ayant externalisé tout ou partie de leur processus de recrutement pouvaient réaliser une économie significative lors de la première année de contrat du collaborateur embauché, les gains réalisés sont encore plus importants si l’on analyse la proposition de valeur de manière plus globale, pour tenir également compte des économies indirectes liées, en l’occurrence, à une meilleure efficacité des processus.

 

Car oui, le recours au RPO permet de réduire la durée du processus de recrutement.

 

D’une part, le processus est beaucoup moins dépendant des contraintes opérationnelles internes et, d’autre part, chaque étape est mesurée, monitorée pour éviter les dérives et la dispersion. Du temps gagné pour les candidats, tout en améliorant l’expérience de ces derniers, et pour les managers, qui peuvent se concentrer sur leur cœur de métier tout en étant rassurés quant à l’alignement entre les candidats proposés et le besoin qu’ils ont émis. Fini, le gaspillage de ressources pour finalement embaucher un profil inadapté qui, d’ailleurs, ne tardera pas à quitter l’entreprise !

 

« Aujourd’hui, explique Anne Leblanc, les prestations de RPO permettent de sélectionner les meilleurs talents, grâce à l’expertise technique et métiers qu’elles proposent. » Chez Talent Solutions, les étapes de préqualifications sont ainsi particulièrement importantes : grâce aux outils innovants, notamment en matière d’assessment, il est possible de garantir une adéquation forte entre les profils et les attentes de l’entreprise. En 2018, pas moins de 5 000 recrutements ont ainsi été finalisés ! Le prestataire RPO est également garant du respect absolu d’une politique de RSE éthique et non-discriminatoire.

 

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