Temps de lecture : 4 min

Des solutions digitales au cœur de la mobilité professionnelle : l’exemple de RightMap

Révolution numérique, développement de l’automatisation, transition environnementale : face à une économie en mutation, les compétences doivent, elles aussi, s’adapter. Sur un marché du travail en tension, il est important de considérer la montée en compétences des collaborateurs avant la recherche de nouveaux talents. Mais comment décrypter en interne les envies et les capacités de chacun ? Les outils digitaux, tels que notre offre RightMapTM, peuvent constituer une aide précieuse. En quoi cette plateforme digitale de gestion de carrière consiste-t-elle ?

 

Mieux connaître les collaborateurs et les besoins de l’organisation

 

Dans le monde, 50 % des employés auront besoin d’un reskilling d’ici 2025, d’après le Forum économique mondial. Ainsi, les mutations des métiers qui sont déjà à l’œuvre vont s’amplifier, portées notamment par le développement de l’intelligence artificielle et de l’économie verte. Si certaines compétences sont menacées, d’autres deviennent incontournables.

Les employeurs font face à un double défi. Tout d’abord, les compétences deviennent rapidement obsolètes et 69 % d’entre eux déclarent ne pas trouver celles dont ils ont besoin, selon le Livre Blanc Gestion de carrière, Talent Solutions 2022. Deuxième défi, les collaborateurs ont de fortes attentes en matière d’évolution. Pour eux, les entreprises doivent les accompagner dans l’analyse de leur parcours professionnel, tout en leur proposant des opportunités de carrière. Ainsi, un programme de mobilité professionnelle efficace peut aider à réduire le taux de départ des talents d’environ 60 %.

Mais comment bien orienter chaque collaborateur sans un état des lieux objectif de ses compétences et de ses capacités ? Pour construire une employabilité durable, la gestion stratégique des talents doit, en effet, analyser les rôles et missions de chacun et chacune à un instant T afin de se projeter dans le futur et créer des parcours de carrières. En cartographiant les attentes des employés comme les besoins en compétences de l’entreprise, des outils digitaux comme RightMapTM aident les RH et les managers à accompagner chaque collaborateur en suivant une approche personnalisée.

 

Créer une culture de l’apprentissage et de la mobilité professionnelle

 

Si les bénéfices pour l’épanouissement personnel et professionnel des collaborateurs ne sont plus à prouver, la gestion des talents a aussi l’intérêt d’être économique. En effet, développer les talents en interne peut être jusqu’à 6 fois moins coûteux que des recrutements, selon le Livre Blanc Gestion de carrière, Talent Solutions 2022. Ainsi, la stratégie de gestion de carrière répond pleinement aux enjeux de performance de l’entreprise. « Aujourd’hui, l'enjeu de toute organisation est de favoriser l'évolution professionnelle de ses collaborateurs, pas forcément de façon verticale, mais aussi en transversal et à l’horizontale », explique Emmanuelle Charrier, Directrice conseil Workforce & Career Management de Talent Solutions. « Inciter au développement des compétences et à la découverte de nouveaux métiers est vertueux pour le collaborateur comme pour l’organisation car cette dernière peut dépasser les silos organisationnels et générer de la transversalité », ajoute-t-elle.

Dans ce contexte, l’enjeu est donc de répondre aux attentes des collaborateurs en leur offrant de la visibilité sur les opportunités, tout en ayant un état des lieux précis des besoins stratégiques de l’entreprise. À l’appui de plateformes digitales comme RightMapTM, les managers jouent un rôle clé. Ils doivent, en effet, suivre les tendances des métiers et être dans une logique d’upskilling permanent pour accompagner au mieux leurs équipes. Selon Emmanuelle Charrier, le manager tend à devenir un coach de carrière. Il doit, en effet, développer des conversations de carrière à la fois engageantes et impactantes avec chacun de ses collaborateurs, mais aussi élargir le champ des possibles, notamment via la transférabilité des compétences et la création de passerelles entre métiers. Manager les compétences ne s’improvise pas !

De fait, c’est toute la culture de l'organisation qui doit se transformer. Pour réussir ce véritable changement structurel, l’apprentissage et la mobilité professionnelle doivent figurer parmi les enjeux stratégiques clés, afin de les promouvoir ensuite dans la politique RH de l'entreprise, dans sa communication interne, jusqu’aux pratiques du quotidien. En s’appuyant sur des outils digitaux pour récolter et analyser des données objectives, cette nouvelle approche de la gestion des talents change le visage des RH.

 

Pourquoi choisir RightMapTM ?

 

Plateforme digitale intégrée dans l’offre de Talent Solutions, RightMapTM est une alliée précieuse pour les collaborateurs, les RH et les managers.

Grâce à de puissants algorithmes, RightMapTM fournit aux collaborateurs des analyses centrées sur leurs compétences, leurs expériences et leurs appétences. RightMapTM apporte ainsi connaissance de soi et analyse de son potentiel, tout en proposant des trajectoires de carrière et des mises en relation avec d’autres collaborateurs pour faciliter le coaching et le mentorat.

Grâce à ces évaluations en temps réel, les managers et les RH peuvent être dans une approche proactive afin de mieux cerner les attentes, d’identifier les déficits de compétences et de mener des discussions de carrière inspirantes. De l’individuel au collectif, ils peuvent ainsi créer les solutions RH dont leur entreprise a besoin pour construire son avenir. C’est pourquoi, aux côtés du conseil organisationnel et de solutions de développement de carrière, RightMapTM est au cœur de l’offre de Talent Solutions.

Vous souhaitez en savoir plus ?  CONTACTEZ-NOUS

Article en relation