Explor’aire, c’est une innovation sociale au service du recrutement territorial. Développée par Talent Solutions, Manpower et la start’up Neobrain, la plateforme simplifie les reconversions professionnelles en connectant les personnes en recherche d’emplois avec les entreprises qui recrutent sur un même territoire. Une innovation gagnant-gagnant, puisqu’elle facilite également le recrutement dans des secteurs qui peinent à trouver des salariés. Avec, en prime, un processus d’accompagnement à la clé. Décryptage.
La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail et accentué un paradoxe que l’on connaît depuis des années : l’offre et la demande ne se rencontrent pas ou peu. En réponse, Explor’aire vise à résoudre trois problématiques : connecter les habitants avec les offres d’emplois sur leur territoire, faciliter le recrutement des entreprises, et répondre à la volonté des salariés de rester dans leur région.
Lors du salon VivaTech en juin 2021, des représentants de Manpower, Talent Solutions et Neobrain, ont détaillé les points forts de ce dispositif. « Explor’aire est une plateforme d’emplois et de reconversion. Nous partons des besoins en recrutement du territoire et nous les transmettons à tous les habitants, précise Jessy Boucher, Directrice Innovation, Talent Solutions - ManpowerGroup. C’est un révélateur des aires de mobilité dont l’ambition est le déploiement de l’employabilité territoriale. De plus, la crise que nous avons traversée a complètement bouleversé la relation au travail. Dans une prise de conscience écologique, le territoire prend une place de plus en plus centrale dans une recherche d’équilibre entre vie personnelle et professionnelle. »
Nicolas Paillier, Directeur régional de la Région Sud chez Manpower a pu le constater sur le terrain : « Depuis plusieurs années, même des métiers simples ont des difficultés à recruter, et la crise n’a fait qu’accélérer ce dispositif. Explor’aire consiste à rendre opérationnel et concret le recrutement. En Occitanie, par exemple, les salariés de l’aéronautique se retrouvent à l’arrêt, mais il y a aussi la pharmacie, l’industrie, le transport et l’agroalimentaire qui poussent. Nous avons rencontré les acteurs locaux pour entrer dans cette logique d’identifier les besoins forts et d’ajuster les compétences pour le plein emploi. »
Pour accompagner ces transformations du marché du travail, l’obsolescence de certains métiers et l’évolution des besoins, le dispositif a de vrais atouts. Grâce à la conjugaison des talents et expertises de chacun des trois partenaires, Explor’aire vise ainsi à faire baisser le taux de chômage dans les territoires.
Une solution qui s’inscrit pleinement dans le dispositif gouvernemental TransCo développé pour rapprocher salariés et entreprises d’un même bassin d’emplois.
Explor’aire connecte les personnes en recherche d’emploi avec les offres de leur bassin de vie qui correspondent à leurs compétences, identifiées par la plateforme. « L’enjeu est de donner à chaque individu une boussole pour piloter sa carrière dans un monde en pleine mutation. Et d’aider chaque entreprise à allouer la bonne compétence au bon endroit et bon moment », précise Paul Courtaud, Directeur Général de Neobrain. Simple d’utilisation, la plateforme identifie les compétences de chacun en fonction des tâches réalisées durant sa carrière. « Grâce à cette synthèse, Explor’aire voit comment vous pouvez re-traduire ces compétences sur d’autres métiers qui recrutent sur le territoire », détaille Paul Courtaud. Explor’aire assure ensuite le suivi du candidat, de sa formation à l’intégration dans l’entreprise.
Pour le candidat, les avantages sont triples : faciliter la recherche, sécuriser le process de recrutement ou de formation et garantir de rester dans son bassin de vie. Pour les entreprises, le recrutement est simplifié. Les territoires, eux, gagnent en valorisation et redynamisation de leurs bassins d’emplois.
L’Occitanie est la première région à bénéficier des services d’Explor’aire. Avec le projet « Terre », l’objectif est de faire face aux difficultés de l’industrie aéronautique malmenée par la crise sanitaire. Et de mettre en avant les secteurs qui montent dans la région tels l’agroalimentaire, la pharmacie ou l’industrie.
Le 17 septembre dernier marquait le lancement officiel du « projet « Mer » en région Sud, à Marseille. Pour l’occasion, Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France et Dominique Brard, Directrice Générale Talent Solutions France, réunissaient autour d’une table ronde les leaders du secteur maritime et représentants de l’État ainsi qu’un panel de DRH à l’occasion d’un atelier de travail. La région sud (les bassins d'emploi de Marseille, La Ciotat, Toulon et jusqu’à Menton) a développé tout un écosystème industriel autour de la filière maritime. Une large palette de métiers allant des installations portuaires (activité de réparation, construction, maintenance et sous-traitance spécialisée), à la pétrochimie, aux activités liées aux loisirs, tourisme et à l’hôtellerie/restauration. Ces activités génèrent des emplois, aujourd’hui, qui sont difficilement pourvues, obligeant ainsi les entreprises à limiter leur activité ou à recourir aux travailleurs européens détachés. Dans le même temps, l’impératif écologique oblige la filière à transformer ses métiers en profondeur et le digital induit de nouveaux métiers et contraint les entreprises à entamer rapidement ce virage. C’est dans ce contexte que s’inscrit la solution Explor’aire, qui vise à former aux métiers en tension et aux métiers d’avenir liés à ces enjeux environnementaux.