L'histoire est jonchée de sociétés pourtant performantes qui n'ont pas réussi à s'adapter assez rapidement.1 C'est une leçon édifiante pour les entreprises, aujourd'hui en disruption permanente. Mais pour les dirigeants qui insufflent une culture de coaching, les résultats peuvent être très différents.
De nombreux dirigeants d'entreprise reconnaissent que beaucoup d’initiatives de conduite du changement ont échoué à cause de la qualité du leadership, de la planification et de la communication. A l’inverse, les entreprises ayant développé une forte culture de coaching sont deux fois plus susceptibles d'être considérées comme très performantes. 2 En créant un dispositif pour offrir aux individus un apprentissage adapté à leur situation dès que le besoin émerge, les organisations peuvent augmenter leur performance en renforçant la résilience, en préparant les individus à faire face aux situations complexes, et en renforçant la responsabilisation.
RightCoach™ est une offre de coaching digital à la carte qui développe les compétences et l'adaptabilité des collaborateurs à partir de situations de travail qui leur sont spécifiques. Basé sur un réseau mondial de coachs expérimentés, cette solution permet aux entreprises d’accompagner le développement de leurs collaborateurs à tout moment, quel que soit le lieu où il se trouve et cela au niveau international . C'est une approche qui encourage également ceux qui font l'expérience du coaching à devenir de meilleurs coachs pour les membres de leurs équipes.
Les entreprises dotées d'une solide culture du coaching ont tendance à avoir des collaborateurs qui sont personnellement investis dans leurs programmes de coaching. 3 Mais, surchargés de travail, les managers et les leaders, en particulier ceux qui gèrent de plus grandes équipes, se sentent souvent démunis pour apporter un coaching adapté à des styles de personnalités et des besoins de développement très variés. RightCoach™ offre un support avec de courtes sessions confidentielles qui couvrent près de 35 thématiques de coaching autour du leadership (moi, mon équipe, mon organisation).4 RightCoach™ offre ainsi une approche modulable et évolutive de coaching 100% efficiente alliant humain et digital, ce qui contribue à créer une culture de coaching à tous les niveaux de l’organisation, tout en ayant un impact positif sur la rétention des collaborateurs. RightCoach™ rend également le coaching accessible au plus grand nombre dans l'organisation, y compris à ceux qui ne sont pas dans des rôles à responsabilité. Cela instaure un langage commun orienté coaching dans leurs interactions quotidiennes et promeut une culture du coaching dans toute l'entreprise.
Être résilient ne signifie pas éliminer les situations stressantes, mais cela signifie apprendre à s'adapter aux défis le plus rapidement possible. RightCoach™ prépare les individus à gérer une multitude de situations opérationnelles quotidiennes, qui vont du supportaux membres de l'équipe, à la capacité de faire des feedbacks constructifs. Les sessions peuvent être personnalisées selon le besoin spécifique de chacun et planifiées sous quelques heures.
Les leaders doivent apporter plus pour conduire un changement culturel profond - et le coaching est un ingrédient clé. Chris Baer, vice-président du développement du leadership et de l'expérience des talents chez Marriott International, considère la culture du coaching comme « la clé de résultats exceptionnels dans le climat commercial compétitif d'aujourd'hui où le changement est constant ».5 Le coaching, dit-il, permet de créer une culture de coopération dans toute l’entreprise.
RightCoach™ contribue à cette approche en aidant les leaders à établir un langage commun qui peut accélérer la prise de décision. Cette solution apprend également aux managers à utiliser un style de communication basé davantage sur le questionnement que sur l’affirmation, qui donne la prévalence à la discussion au-delà des rôles hiérarchiques.
Il est tentant de considérer les programmes de développement des talents comme secondaire en temps de crise. En réalité, le besoin de formation et de développement des collaborateurs s'est intensifié avec la montée en puissance du recours au télétravail. La distance et le manque d'interaction en face à face créent de nouveaux défis mais aussi des opportunités nécessitant un accompagnement pouvant prendre la forme d’un coaching.
Comme de nombreuses entreprises, Verizon a connu une augmentation du niveau de stress de ses employés liés à l’incertitude et au changement de méthodes de travail générés par la crise COVID-19. Mais leurs dirigeants ont très vite réalisé qu'ils devaient développer rapidement de nouvelles compétences pour soutenir les équipes à distance.
Pour accompagner leurs collaborateurs, ils ont mis en place une démarche de coaching virtuel - en y associant un programme de développement mettant l'accent sur des compétences particulièrement pertinentes pour eux, telles que la patience et l'empathie. RightCoach™ travaille conjointement avec les entreprises pour les aider à créer de nouvelles opportunités d'apprentissage grâce au digital pour leurs salariés, encourageant ainsi le développement pour les préparer non seulement à ce dont l'entreprise a besoin aujourd'hui, mais à ce dont elle aura besoin demain.
1 https://www.valuer.ai/blog/50-examples-of-corporations-that-failed-to-innovate-and-missed-their-chance
2 https://www.tlnt.com/a-coaching-culture-makes-an-organization-more-adaptable-to-change/
3 https://hrdailyadvisor.blr.com/2019/06/13/the-four-steps-to-building-a-coaching-culture/
4 Manpower Talent Shortage Survey 2019
5 https://blog.hrps.org/blogpost/Adapt-to-Change-with-a-Culture-of-Coaching