Afin de maintenir et promouvoir l'emploi des jeunes, fortement impacté par la crise économique due à la COVID-19, L'Etat a mis en place un plan d'action musclé.
Face à un marché de l'emploi en baisse, et à une diminution d'activité de certains secteurs, les jeunes sont les premiers touchés par ce contexte sinistre.
Afin de pallier cette décroissance, l'Etat a mis en place un plan de relance massif pour sauvegarder l'emploi et l'insertion professionnelle des jeunes.
Le Gouvernement met ainsi à disposition des entreprises des primes pour les inciter à recruter les jeunes en formation :
- Une prime de 8 000 euros pour l'embauche d'alternants de 18 à 25 ans*
- Une prime de 5 000 euros pour l'embauche d'alternants de moins de 18 ans*
- Une prime de 4 000 euros versés pour l'embauche d'un salarié de moins de 26 ans .
L'Etat a donc favorablement réactivé les rouages de ce mode de travail : "Il n'a jamais été aussi facile et peu coûteux d'embaucher un apprenti" souligne Jean Castex le 15 septembre 2020.
Ces aides ont porté leurs fruits avec un marché qui semble connaitre un impact moindre. Même si aucun chiffre officiel n'est pour l'instant publié, Anne Leblanc, Directrice des Opérations le constate "Nous avons observé une baisse sensible lors du confinement et à sa sortie, mais le plan de relance a véritablement changé la donne. Depuis septembre, le recrutement des alternants a retrouvé une activité forte, voire plus importante qu'avant la crise, et certaines entreprises ont même lancé leurs premiers recrutements en octobre, ce que nous nous n’avions jamais observé avant."
Bonne nouvelle pour les entreprises et les jeunes !
Vous souhaitez recruter des alternants ? Talent Solutions vous accompagne. Contactez-nous !