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Jessy Boucher : « Aider les organisations et les salariés à progresser vers des métiers plus durables »

ManpowerGroup Talent Solutions se réinvente pour mieux réinventer l’accompagnement RH. Il y a quelques semaines, Sébastien Van Dyk, notre Directeur Général, présentait sa stratégie fondée sur l’unification des forces et des marques au service d’une ambition renouvelée. Nous avons voulu donner la parole aux femmes et aux hommes qui donnent corps à cette stratégie.

Directrice du pôle Career Management, Jessy Boucher a rejoint l’équipe en 2021, après douze ans passés au sein d’un cabinet spécialisé dans la transformation RH. Son arrivée coïncide avec la volonté de renforcer la dimension Conseil de Talent Solutions. Dans cette interview, elle partage ses réflexions sur les enjeux liés à son poste et à l’offre globale.

Pouvez-vous décrire en quelques mots l’activité du pôle Career Management ?

 

Photo JBO identité 1Jessy Boucher : Le Career Management désigne l’accompagnement des Directions RH, managers et collaborateurs dans l’élaboration et le suivi des évolutions professionnelles de tous les Talents d’une organisation.

Nous nous adressons à la fois :

  • aux organisations, en les aidant à aligner les compétences dont elles disposent avec leurs enjeux business ;
  • aux salariés, dont on cherche à maintenir et à accroître l’employabilité, en interne comme en externe.

Nous accompagnons les équipes aussi bien pendant les phases de croissance que de décroissance. Quelle que soit la situation, nous les aidons à mesurer et à prendre en compte les impacts RH et humains de leurs activités. Quant aux salariés, nous sommes présents pour eux à tous les moments de leur transition professionnelle, que celle-ci soit subie ou choisie.

En termes opérationnels, cela recouvre des sujets d’outplacement collectif et individuel, de bilan de compétence, des programmes de mobilité interne, etc. Concrètement, tout ce qui peut aider à construire et à sécuriser des parcours professionnels, dans une démarche socialement responsable.

 

Aujourd’hui, le mot carrière fait l’objet de débats au sein même de la communauté RH.

 

JB : En effet, le terme recouvre imparfaitement la nouvelle réalité du rapport au travail. Chacun peut s’en rendre compte en regardant autour de soi ou en pensant à sa propre situation. L’expression « faire carrière », au sens où tout le monde aspirerait à une mobilité ascendante en interne, ne correspond plus ni à la réalité des évolutions professionnelles, ni aux aspirations des salariés.

Des dimensions nouvelles sont désormais mises en avant, qui ont trait au bien-être, aux valeurs portées par l’entreprise, au souci de préserver sa vie personnelle tout en cherchant dans le travail des motifs d’épanouissement. Aujourd’hui, on parle davantage de parcours, de mobilités. On est plus dans la construction permanente que dans le respect de trajectoires définies en amont. Chez ManpowerGroup Talent Solutions, nous avons un rôle à jouer dans la réinvention des parcours professionnels, par-delà cette notion de carrière. D’ailleurs, je lui préfère de plus en plus le concept de métier durable.

 

Qu’entendez-vous par métier durable ?

 

JB : Aujourd’hui, la vitesse des transformations liées au travail ne coïncide plus avec les rythmes d’acquisition et de transformation des compétences, ni d’ailleurs avec les formations initiales. Au-delà de la seule dimension expertise, chacun accorde une attention de plus en plus marquée aux impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de son travail.

Pour moi, un métier est durable quand il permet aux organisations et aux individus de faire face à cet ensemble inédit de mutations. On peut aussi parler d’employabilité responsable, mais l’enjeu est le même : faire en sorte que les employeurs et les Talents se dotent des outils, développent un nouvel état d’esprit, ouvrent le champ des possibles, éléments indispensables pour relever ce défi. L’objectif est bien d’éviter des ruptures professionnelles brutales comme dans des projets de plans de sauvegarde de l’emploi (PSE), au profit de démarches d’anticipation de ces évolutions de compétences.  

En ce qui concerne les organisations, il y a beaucoup à faire pour qu’elles ajustent leur stratégie et leurs ressources à cet environnement mouvant. On parle de toute une série d’initiatives, qui vont de la mesure d’impact à l’investissement accru dans le développement des compétences. Pour l’individu, cela signifie développer lui-même ses compétences, surtout ses soft skills, pour garder la maîtrise de cet environnement, faire en sorte de le subir le moins possible, et même de s’y épanouir.  

La clé à mes yeux se situe au croisement entre l’entreprise et l’individu. L’entreprise doit devenir une organisation apprenante, qui favorise la progression de tous ses collaborateurs et par là-même sa capacité à être utile et performante dans un monde complexe. La formation idéale, c’est celle qui permet de se passer de toute formation ultérieure. Celle qui donne à chaque individu les outils intellectuels, les méthodologies pour se maintenir à niveau, évoluer dans son poste, éventuellement changer de métier si telle est son aspiration.

Bien sûr, cela reste notre vision, mais collectivement, c’est un objectif vers lequel on doit tendre. Un objectif pour ManpowerGroup Talent Solutions qui a des atouts à faire valoir et un ADN en parfaite adéquation avec ces enjeux.

 

ManpowerGroup Talent Solutions opère sur un marché concurrentiel. Qu’est-ce qui, selon vous, constitue la spécificité et la force de l’offre ?

 

JB : La singularité et la puissance de ManpowerGroup Talent Solutions, c’est que nous sommes capables d’agir à la fois sur la transformation des équipes et sur celle des organisations. Tout en partant du management RH stratégique jusqu’à l’exécution opérationnelle, au plus près des collaborateurs.

Rapportée à l’expertise Career Management, notre valeur ajoutée réside dans la recherche permanente d’un alignement entre les aspirations des salariés que l’on accompagne et les besoins des organisations en termes de compétences.

 

Un dernier mot sur ce qui vous motive au quotidien ?

 

JB : La première de mes motivations, qu’il s’agisse d’accompagnement ou de management, est de faire émerger le meilleur de chacun. Je crois qu’il est primordial que chaque personne puisse trouver sa place au sein d’une équipe, d’une organisation et plus largement dans la société.

C’est pour moi, la condition sine qua non pour que le talent de chacun puisse s’épanouir et être mis en commun, au service d’un projet collectif.

On a tendance à oublier ces derniers temps, marqués par un contexte de forte individualisation des relations de travail, le rôle social des organisations, qui doit permettre de cultiver et insuffler le sens du collectif et ainsi, donner du sens aux actions individuelles pour faire émerger un « agir commun ».

Participer et contribuer à la construction de notre avenir commun, c’est bien ce que me motive tous les jours.