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Le dialogue social face à la crise

Alors que le gouvernement met en place divers dispositifs d’aide, que les entreprises se retrouvent dans l’obligation d’initier des plans de sauvegarde de l’emploi et que les syndicats cherchent à protéger les salariés, le dialogue social est une nécessité. Car si l’urgence semble être la limitation des retombées immédiates de la crise, l’entreprise et les organisations syndicales devraient prendre le temps d’anticiper l’après-crise. Rencontre avec Laure Jehanno, Directrice Conseil Career Mobility chez Talent Solutions Right Management, qui de par son rôle d’accompagnatrice des entreprises dans leurs transformations, pose un œil expert sur le sujet.

Le dialogue social au cœur de l’action

« Avant la crise, les relations sociales et les accords qui en découlaient s’axaient de plus en plus autour des logiques d’anticipation, d’adaptation et de transformation des compétences, de santé au travail... un ensemble de sujets autour du « pacte emploi ». Conséquence à la crise, la maturité sociale observée a subi un arrêt sur image sur de nombreux sujets de stratégie RH responsable. Entre résolution des problématiques urgentes liées à la baisse d‘activité et distanciation physique des acteurs, la pandémie n’a pas contribué à conserver cette dynamique », nous confie Laure Jehanno, entrant rapidement dans le vif du sujet. En effet, face à une situation conjoncturelle inédite, les sujets majeurs tels que la transformation des compétences ont été mis de côté afin de se concentrer sur le maintien de l’activité immédiate. En stoppant certains échanges et en imposant des actions urgentes et nécessaires, les dirigeants ont dû parfois mettre en sommeil la relation mature établie avec les partenaires sociaux. Une dynamique qu’il faudra rétablir lors des futures négociations sociales.

Les dispositifs étatiques, un souffle pour construire l’entreprise d’après

Les entreprises et les organisations syndicales n’ont pas été laissées seules face à l’adversité. De nombreux dispositifs, dont le chômage partiel, ont été mis en place par l’État pour limiter les retombées de la crise économique. Si leur objectif n’était pas, en premier lieu, de faciliter le dialogue social, force est de constater qu’ils ont permis aux différentes parties prenantes de réfléchir à la meilleure façon de gérer l’urgence conjoncturelle et de préparer l’après. Ces dispositifs auront permis d’absorber, pour partie, ces mois de récession avec pour objectif de limiter le recours aux plans de sauvegarde de l’emploi (PSE).
L’État a donc pris une place importante dans la gestion de la crise et c’est de toute façon – de l’avis de Laure Jehanno – par une action commune que l’avenir social pourra se dessiner : « Nous sommes à un point de bascule où il faut préparer le rebond, repenser le travail. L’enjeu majeur, aujourd’hui, est d’imaginer un nouveau contrat social entre les entreprises et l’État pour gérer la protection des collaborateurs, mais aussi leurs questionnements sur le sens et l’utilité de leur travail. Le gouvernement devra encore venir en soutien pour faciliter ce nouveau contrat social. Ne serait-ce pas le moment de réinventer le dialogue social autour de nouveaux enjeux que les entreprises devront inévitablement affronter comme l’accompagnement des transitions digitales, écologiques et sociales des entreprises. Grâce à cette impulsion donnée, les entreprises pourront, dans un discours de transparence et de construction revenir dans une dynamique mise sous sommeil cette année. », affirme-t-elle avec conviction.

Préparer l’après-crise

Prendre le temps de préparer l’après est donc complexe mais salvateur. Face à une situation inédite, il faudra composer avec les aléas pour avancer. Nous devons opérer un renouveau, un changement de paradigme sur l’entreprise et sa vision sur le long terme. Dirigeants, salariés et organisations syndicales devront travailler sur leur écosystème de façon plus ouverte, inclure plus systématiquement des solutions nouvelles dans les modes et codes du travail pour maintenir l’employabilité et l’engagement. « Je remarque d’ailleurs, en accompagnant les entreprises dans ces transitions complexes, des changements d’approches. Face à cette situation conjoncturelle, les stratégies RH poussent désormais à prendre des décisions moins sécurisées à l’instant T mais avec la conviction que leur impact à terme aura un effet positif sur l’emploi. Par exemple, un de mes clients a décidé de repositionner sa marque et augmenter sa gamme de prix, jugée trop basse par rapport au marché. Si cette approche fonctionne, cette entreprise pourrait sauver un nombre important d’emplois. Les résultats ne sont pas encore connus mais cette approche responsable et communiquée dans l’entreprise engage les salariés. Ils y voient une tentative courageuse et déterminée pour sauver l’emploi », partage Laure Jehanno.


Le dialogue social a donc été chamboulé durant la crise. Les entreprises et les acteurs sociaux ont su démontrer leur agilité. Continuer à donner notre confiance à ces acteurs est essentiel pour que leurs travaux sur le « pacte emploi » redeviennent rapidement une priorité. C’est ce renouveau social mixé aux enjeux de demain que devront aborder et porter dirigeants, organisations syndicales et gouvernement.

 

Laure Jehanno,Laure rond
Directrice Conseil Career Mobility Talent Solutions Right Management France

Laure est en charge de l’activité « Mobilité de carrière » au sein du cabinet Talent Solutions Right Management France. Ses domaines d’expertise s'articulent autour de l'Ingénierie sociale/Relations sociales, le Conseil et l'accompagnement tout au long des procédures d’information/consultation (volet économique, volet social, procédure, courriers types, accords RCC, APC, GPEC, coaching de négociation…), et l'Ingénierie des dispositifs RH. Diplômée d’un DESS en droit du travail, Laure a été Juriste en droit du travail/relations sociales au sein de Xerox France, Responsable juridique/droit du travail au sein du Groupe TNT Logistique France et Chef de service Affaires sociales au sein de ManpowerGroup.

 

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