Temps de lecture : 6 min

Le dispositif « Transitions collectives » fait peau neuve

Lancé en janvier 2021 pour faciliter la reconversion de celles et ceux qui exercent des métiers menacés vers des métiers plus porteurs, le dispositif « Transitions collectives » (Transco) propose d’aider ces salariés à se reconvertir vers des secteurs qui recrutent localement. C’est sur son impulsion que nous avons lancé, avec nos marques Manpower et Talent Solutions, Explor’aire, une innovation digitale et sociale ayant pour objectif de développer l’employabilité au cœur des territoires. Le gouvernement a perfectionné fin mars le dispositif Transitions collectives, en proposant une procédure élargie et plus accessible aux petites entreprises.

 

Transitions Collectives, des métiers menacés aux métiers plus porteurs

 

Métiers voués à disparaître, difficultés de recrutement, mutations économiques, technologiques et écologiques, salariés attachés à leur lieu de vie… Pour faire face à ces nouvelles réalités, le ministère du travail et les partenaires sociaux ont mis en place le dispositif Transitions collectives en février 2021. 500 millions d’euros sur deux ans y sont alloués dans le cadre du plan France Relance pour accompagner les entreprises et les salariés dont l’emploi est menacé. Avec, en bonus, un dispositif pensé à l’échelle du bassin d’emploi.

 

Grâce à Transco, les salariés peuvent bénéficier d’une formation vers un métier d’avenir qui recrute près de chez eux, avec un accompagnement personnalisé. Tout au long de la formation, Transco garantit le maintien d’une large part de leur rémunération et de leur contrat de travail.


Encore trop méconnu des entreprises et salariés, le gouvernement vient de perfectionner le dispositif afin de le rendre accessible au plus grand nombre.

 

Transco innove pour élargir le dispositif et faciliter les démarches

 

  • Un dispositif plus accessible pour les entreprises de moins de 300 salariés

Si votre entreprise comprend plus de 300 salariés, vous devez signer un accord de GEPP incluant la liste des métiers fragilisés. Les salariés dont les métiers sont mentionnés dans cette liste seront éligibles à un parcours de Transitions collectives. Cet accord est à déposer en ligne.

La grande nouveauté pour vous faciliter les démarches : si votre entreprise compte moins de 300 salariés, la liste des métiers fragilisés peut être formalisée par une simple décision unilatérale, après consultation de votre CSE - si votre entreprise en dispose - ou par simple notification aux salariés si tel n’est pas le cas.

  • Un dispositif élargi : « Transco-congé de mobilité »

Le dispositif Transco s’étend aux personnes souhaitant se reconvertir, selon les mêmes modalités que le congé de mobilité classique, avec une prise en charge supplémentaire de 15 % de l’État en plus du plancher des 65 %. A cela s’ajoute le financement de tout ou partie de la formation en fonction de la taille de l’entreprise, selon les mêmes modalités que le dispositif Transco.

Pour en bénéficier il faut obligatoirement occuper un emploi fragilisé et :

  • Être en CDI
  • Être volontaire pour un départ de son entreprise
  • Se trouver dans le cadre d'un congé de mobilité prévu par un accord de GEPP ou de rupture conventionnelle collective (RCC)
  • Être engagé dans un parcours de formation de reconversion professionnelle vers un métier porteur dans le bassin d'emploi
  • Avoir demandé à définir ses acquis professionnels pour se voir proposer un parcours de formation individualisé et adapté, dans son contenu et sa durée, aux besoins de formation identifiés pour la réalisation du projet de transition professionnelle.

Deux changements qui facilitent les démarches des entreprises et de leurs salariés en mutation durable et peuvent inciter à intégrer le dispositif Transitions collectives.

 

Explor’aire, le révélateur des aires de mobilité professionnelle possibles sur son bassin de vie

 

Depuis ses débuts, ManpowerGroup s’est associé à Transco en lançant son dispositif innovant Explor’aire, dont l’objectif est de favoriser l’employabilité sur un territoire donné.

La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion Elisabeth Borne, et ManpowerGroup, ont signé une convention de partenariat pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif. Notre groupe s’est engagé à mobiliser ses filiales sur le terrain, afin d’encourager les entreprises dont les emplois sont menacés à intégrer le dispositif Transitions collectives. Nous nous sommes aussi engagés à recruter 2 500 salariés en CDI intérimaire pour être à disposition de nos entreprises clientes.

Cette convention va plus loin, grâce à notre dispositif Explor’aire créé avec Talent Solutions et Neobrain, dont les premières expérimentations ont lieu à Castres, avec le Projet Terre, et à Marseille, avec le Projet Mer. « La crise sanitaire nous a privés de l’essence même de notre dispositif, à savoir les rencontres permettant l’émulation pour participer à l’attractivité du territoire, rappelle Jenny Delmas Vaissière, Reponsable Territorial – Grand Sud chez Talent Solutions. Mais les choses sont reparties, et en mars nous avons par exemple pu reprendre notre travail avec Pierre Fabre dans le Tarn. Nous avons effectué une visite du site industriel, suivie d’un workshop pour savoir comment réduire la tension de recrutement. Nous avons également travaillé sur l'employabilité et les passerelles de compétences à l'échelle d'un territoire. Le format a tellement plu que les entreprises intéressées nous ont demandé de rapprocher les sessions de travail. Nous en avions prévu 3-4 par an, nous allons en organiser une tous les deux mois. Deux réunions sont déjà programmées le 9 mai et en juillet. »

Cette première session a aussi mis en lumière l’engagement des acteurs privés sur les sujets de l’emploi : « Ce n’est plus tabou d'aborder la question des métiers amenés à disparaître ou de la pyramide des âges. Se mêle à cela la conscience RSE pour laquelle ManpowerGroup est fortement engagé puisque nous sommes partie prenante du rapport PAQTE, ajoute Jenny Delmas Vaissière. Pour notre prochaine session en mai, nous aborderons ainsi la question de l’emploi des seniors, des problématiques de recrutement, ou encore de l’emploi des jeunes. »

ManpowerGroup se pose en véritable catalyseur du dispositif Transitions collectives, grâce à une dimension opérationnelle concrète, productive et en présentiel. Avec la touche non négligeable de Neobrain, qui a construit Explor’aire comme un outil digitalisé au service du recrutement territorial. « Nous avons cette volonté de partager des solutions ou de les trouver pour les entreprises, et d’échanger concrètement, sans tabous, ni mondanités, pour aborder des sujets qui ne sont pas traditionnellement traités », confirme Catherine Juan, Responsable Talent Solutions Sud chez Manpower, avant de conclure : « Ce qui est aussi extrêmement positif, c’est que plusieurs entreprises qui n’avaient pas pu prendre le train au démarrage nous sollicitent aujourd’hui pour adhérer au club. »

 

Transco et Explor’aire, deux dispositifs définitivement concluants !