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Les 9 indicateurs de l'innovation

L’innovation est devenue une injonction pressante pour les entreprises.
Toutes s’efforcent d’y parvenir, mais nombreuses sont celles qui peinent à atteindre leurs objectifs.

 Comment juger du potentiel d’innovation d’une entreprise ? Comment les dirigeants peuvent-ils promouvoir et encourager une culture de l’innovation au sein de leurs équipes ?

Nous pensons que les entreprises les plus innovantes ont en commun neuf caractéristiques. C’est en diffusant une culture qui intègre chacune de ces caractéristiques que votre organisation se mettra en capacité de faire de l’innovation un vrai succès.

La confiance

La confiance fonctionne comme un filet de sécurité. Elle permet aux collaborateurs d’expérimenter, de tester de nouvelles approches, sans craindre tel ou tel résultat. Elle favorise donc l’innovation car elle créée une atmosphère où le droit à l’erreur a sa place, le plus important étant d’en tirer les leçons. Dans le contexte d’un plan de transformation plus large, un dirigeant doit accorder une pleine confiance à ses collaborateurs. C’est ainsi qu’ils pourront trouver des solutions créatives et repousser leurs limites.

 

La curiosité

La curiosité est la force vive de la créativité. Pour bâtir une culture de l’innovation, un dirigeant doit encourager la pensée critique et autoriser ses équipes à remettre en question l’autorité et à faire entendre leurs idées, même si cela signifie créer des dissensions. L’attitude adoptée par un dirigeant a une influence cruciale sur le comportement des équipes et sur leur performance. Dans cette optique, il est important de mettre en application ce que vous préconisez et de démontrer comment vous entretenez votre curiosité. Il y a fort à parier que vos équipes suivront votre exemple.

 

L’expérimentation

Nous sommes tous des expérimentateurs nés. Nous mettons en pratique, nous réussissons, nous échouons… puis nous nous lançons dans une nouvelle expérimentation. Une entreprise doit laisser le temps à ses collaborateurs d’essayer de nouvelles approches, puis de tirer toutes les leçons de leurs succès, mais aussi de leurs échecs. Toutes les idées, qu’elles viennent des consommateurs, des collaborateurs, des investisseurs, des concurrents ou même des machines et des systèmes, peuvent inspirer de nouvelles approches.

 

La ténacité

Au cours de chaque projet ou processus surgissent inévitablement des obstacles qui en freinent la progression. Or, l’entreprise qui réussit est celle qui fait preuve de persévérance en étant capable d’adapter son approche lorsque de tels problèmes surviennent. Tout ne se passe pas toujours comme prévu, mais les entreprises les plus agiles accueillent le changement, acceptent l’incertitude et se préparent aux éventuels obstacles qui peuvent surgir. Elles savent que l’agilité et la flexibilité sont souvent sources de nouvelles opportunités.

 

Le courage

Le talent, la détermination et la passion sont trois composantes essentielles du courage. Face aux inévitables difficultés que chacun est amené à rencontrer au cours de son parcours professionnel, le courage se nourrit de la force de caractère, d’une forme d’audace et d’une grande détermination. Pour les managers, il est ici crucial de donner le bon exemple. Lorsqu’un dirigeant commet une erreur, il doit en assumer la responsabilité et en tirer les leçons pour éviter de la répéter. Les entreprises qui ont réussi ont pris la mesure de leurs échecs et ont fait en sorte d’en gérer les conséquences, en se gardant de pointer du doigt ou d’incriminer les autres.

 

La collaboration

Dans toute équipe, chaque individu combine plusieurs facettes : celles attachées à sa fonction, en lien avec son poste et ses compétences techniques, et celles qui relèvent de sa personnalité. Beaucoup d’entreprises se restreignent à la prise en compte de la fonction d’un individu en espérant que la performance de l’équipe suivra, d’une manière ou d’une autre. Cela ne fonctionne cependant pas toujours. Prendre en compte les aspects personnels et professionnels de chacun permet de mieux équilibrer les rôles au sein d’une équipe et ainsi de veiller à sa bonne dynamique. C’est également un bon indicateur de la probabilité de réussite ou d’échec d’une tâche assignée.

 

La diversité

Les croyances trop profondément ancrées sont parfois dangereuses. Pour permettre à l’innovation de se concrétiser, il est nécessaire de multiplier les points de vue et les perspectives. En plus de la lutte contre les préjugés, les entreprises doivent adopter une démarche d’inclusion proactive, qui permet à chaque collaborateur, quel que soit son profil, de participer aux processus d’innovation. Le changement peut venir des individus. Pour faire de la diversité une force, n’hésitez donc pas à vous poser cette question : quel type de profil pourrait venir enrichir ce projet et comment puis-je l’y engager ?

 

La communication

Le succès d’une innovation repose sur une vision et des objectifs clairs. Pour favoriser l’émergence d’idées nouvelles, ils doivent être régulièrement rappelés à tous. Il est particulièrement crucial que les équipes comprennent précisément la feuille de route et les attentes de l’entreprise pour proposer des idées en adéquation avec celles-ci. En outre, l’organisation doit mettre en place des canaux ouverts de discussions, de feedbacks et d’échanges constructifs.

 

La capacité d’apprentissage

Ce que vous savez aujourd’hui est moins pertinent que ce que vous pourriez apprendre demain. De même, connaitre la réponse à toutes les questions a moins d’importance que de savoir poser les bonnes questions. Il est donc utile de recruter des collaborateurs avec une grande capacité d’apprentissage, le souhait et l’aptitude à se développer rapidement et à adapter leurs compétences au fil du temps. La capacité d’un individu à apprendre et à désapprendre doit faire l’objet de toutes les attentions lors des processus de recrutement, car le potentiel des collaborateurs possédant cette qualité est élevé et pourra être aisément développé par la formation.

 

La mise en place d’une culture de l’innovation ne se fait pas du jour au lendemain. C’est un processus qui prend du temps, mais dont les bénéfices peuvent être à la fois considérables et rapidement observables. ManpowerGroup peut vous aider dans cette démarche avec des solutions concrètes.

 

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