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Les deux visages de l'Assessment

Source | Extrait de la Tribune de Catherine Devallan diffusée sur LinkedIn le 7.05.21

« On va vous proposer un assessment… » lâche le DRH lors de votre entretien, cette phrase qui vous donne le frisson et qui laisse entrevoir beaucoup d’inconnus avec une sensation de couperet au bout de l’exercice. Souvent vécue comme une épreuve par le collaborateur, l’évaluation n’a pas forcément bonne presse auprès des salariés et sans doute également auprès des entreprises. 

Cela peut être effectivement le cas, quand la communication n’est pas faite en amont par les responsables pour donner du sens à ce processus d’une part, et quand les personnes en charge de réaliser ces évaluations restent dans une dimension technique d’atteinte de résultats, sans chercher à créer le contact. Comme cette personne rencontrée lors d’un exercice d’assessment, très réticente au départ parce qu’ayant vécu une expérience un peu déroutante : « J’ai participé à des jeux de rôle, j’ai vu une succession de consultants arriver et repartir et à l’issue je me suis retrouvé seul dans une pièce à attendre, je suis parti au bout d’un certain temps en ne voyant plus personne revenir… ». Effectivement cela donne à réfléchir.

Et pourtant, c’est un moyen qui peut éviter les échecs (prendre un poste qui n’est pas adapté) et on sait ensuite combien il est difficile de remonter la pente ; qui peut aider une entreprise à prendre les bonnes décisions (on connait également le coût d’un mauvais recrutement) ; qui peut aussi être un outil enrichissant de GPEC pour identifier les compétences et surtout envisager les bons programmes de développement adaptés et s’assurer ainsi d’avoir les bonnes ressources pour accompagner une entreprise dans sa croissance comme en situation de crise.

L’évaluation est un outil indispensable pour aider une entreprise à optimiser la gestion de ses ressources humaines : pour intégrer un nouveau poste, pour une mobilité interne, pour être accepté dans un programme de développement, pour devenir manager …. Autant de circonstances qui peuvent commencer par une évaluation…

Si pour le collaborateur, l’exercice peut paraitre difficile à vivre, comme l’épreuve de passage pour atteindre (ou pas) la prochaine étape de son parcours professionnel, cela peut prendre un autre visage si l’on considère cet exercice comme un parcours apprenant. Envisager l’évaluation comme un exercice de développement pour la personne prend une autre tournure. Accueillir, expliquer, donner du sens, réaliser les exercices en toute bienveillance et surtout faire un premier retour à chaud des résultats dans une posture de coach pour initier la prise de conscience et la mise en mouvement de chacun.

C’est ainsi que l’on pratique évaluation et assessment, pour que cela soit enrichissant pour tout le monde, bienveillant et formateur, dans le respect de l’autre.

Cela transforme la manière de considérer cet exercice non ?

 

Catherine Tonarelli rondCatherine Devallan,
Project Manager & Subject Matter Expert Assessment | Talent Solutions France

 


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