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Les managers de proximité ont un rôle essentiel dans la vie d’une entreprise. Maillon indispensable entre la Direction et les équipes, ils doivent être capable de traduire les objectifs stratégiques en missions concrètes, de faire preuve d’écoute et de pédagogie et de veiller à ce que les salariés restent engagés.
Face à la crise sanitaire et ses répercussions sur le monde du travail, les modes de management et les attentes des collaborateurs ont évolué. Comment le manager de proximité peut-il s’y adapter et y répondre ? Pour répondre à cette question, nous avons échangé avec Catherine Coutelier, Consultante-Coach en Talent Management pour Talent Solutions. Interview.
Catherine Coutelier : Guide, mentor, chef d’orchestre, manager apprenant… Beaucoup de termes peuvent qualifier le manager de proximité. Mais celui que je préfère est "catalyseur" ! Dans sa définition littérale, il s’agit d’un élément qui provoque une réaction par sa seule présence ou intervention. Un peu comme un coach d’équipes sportives, le manager de proximité est au service de tous les talents : il doit créer les conditions optimales pour que chacun puisse réussir.
Donner à ses équipes des missions qui ont de l’intérêt et du sens, offrir un bon environnement de travail, de l’écoute, de la reconnaissance… L’ensemble de ces leviers composent la motivation au travail et, s’ils sont bien activés, induisent automatiquement de la performance pour l’entreprise. Enfin, la fonction de manager de proximité sera déterminée par sa posture : il doit savoir guider, potentialiser et faire preuve d’agilité.
C.C : La crise a indéniablement eu des effets sur le management au sens large. Peut-être encore plus sur les managers de proximité, qui sont à la fois en contact avec leur direction et avec les équipes opérationnelles. Ils ont donc pu subir l’isolement provoqué par les restrictions à un double niveau. Face à une complexification des liens, ils ont été amenés à s’adapter très rapidement pour gérer des situations inédites. À mon sens, ils incarnent le chaînon le plus important dans une organisation.
Mais ils sont trop souvent en proie à un manque de reconnaissance. Le problème ne se pose pas uniquement en période de crise. Cela fait 30 ans que j’entends la même problématique revenir régulièrement dans les discussions en entreprise : comment valoriser les managers de proximité ? Se donner les moyens de le faire est pourtant fondamental pour la bonne marche de l’entreprise.
C.C : En étau entre la direction et les équipes managées, leur place est complexe dans une organisation et le manque de reconnaissance peut provenir de ces deux niveaux. Par ailleurs, les managers de proximité font souvent face à une forte charge de travail, des objectifs exigeants et peuvent ressentir de la frustration à ne plus assurer de missions opérationnelles.
La conséquence ? De moins en moins de "doigts levés" pour prendre cette responsabilité et des difficultés de recrutement. La priorité doit donc être de les accompagner et de préserver leur bien-être. Ce sera même selon moi, le rôle prioritaire du RH de demain !
C.C : La première étape est de vérifier qu’il existe bien dans l’organisation de la cohésion et de la solidarité sur toute la ligne managériale. Toutes les entreprises devraient se poser cette question ! Les managers de proximité sont au carrefour de multiples sujets et responsabilités et c’est cette cohésion qui leur évitera de se retrouver confrontés à des injonctions paradoxales, auxquelles ils ne sauront pas répondre. L’ensemble de la hiérarchie doit être alignée sur ses attentes.
Enfin, à rôle hybride, accompagnement hybride ! Pour assurer leur épanouissement professionnel, trois leviers peuvent être actionnés :
"Pour conclure, je suis intimement convaincue du bien-fondé de ce programme d’accompagnement que nous avons mis en place avec Talent Solutions, qui permet de travailler sur plusieurs dimensions : le collectif et l’esprit d’équipe sans lequel rien ne peut se faire, la valorisation du potentiel de chacun, l’affirmation de la responsabilité managériale, la performance…", explique Catherine Coutelier :
"In fine, la priorité est de tout faire pour préserver et valoriser la fonction de manager de proximité, au cœur du bon fonctionnement d’une organisation."
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