Temps de lecture : 6 min
Talent Solutions, véritable acteur d’innovation et d’énergie sociale, regroupe et réinvente ses marques pour accompagner et réussir la transformation des équipes et des organisations et contribuer ainsi au plein emploi et à l’inclusion sociale. Parmi ses principaux atouts pour y parvenir, sa présence et sa connaissance de l’ensemble du territoire français.
Afin de porter cette vision, Karine Iglicki a été nommée Responsable Territoriale de la région Est. Pourquoi avoir rejoint Talent Solutions ? Quelles sont ses ambitions pour la région Est ?
Portrait.
Karine Iglicki a plus de 25 ans d’expérience dans le conseil. Au cours de ses fonctions précédentes, elle a travaillé au sein de plusieurs territoires de la région Est. Le dénominateur commun de ses missions ? Accompagner le développement économique et la transformation des acteurs locaux. À travers ses nouvelles fonctions, Karine Iglicki a notamment en charge le développement de l’entité régionale et de la relation client pour concevoir les meilleures solutions possibles. Elle s’est fixé comme priorités « de toujours mieux connaître les territoires, d’être à proximité des clients et de nouer des relations de long terme avec eux ». Son objectif ? Fédérer les équipes pour développer la présence et la notoriété de Talent Solutions sur les bassins d’emploi de l’Est, tout en contribuant à faire de Talent Solutions l’acteur de référence des transformations RH.
« L’une de nos marques de fabrique est de nous inscrire au cœur des territoires. Cela se traduit par une très bonne connaissance de leurs dynamiques d'emploi et par des liens qui se nouent avec les différents acteurs. », Karine Iglicki, Responsable Territoriale de la région Est.
Son action est guidée par deux fils directeurs :
Pour Karine Iglicki, il est indispensable de concilier la vision globale de ManpowerGroup avec l’ancrage local de Talent Solutions. « L’une de nos marques de fabrique est de nous inscrire au cœur des territoires. Cela se traduit par une très bonne connaissance de leurs dynamiques d'emploi et par des liens qui se nouent avec les différents acteurs (opérateur de compétences, pôles de compétitivité etc.) pour créer des synergies », souligne-t-elle. Pour répondre à ce premier challenge, elle compte s’appuyer sur son équipe composée de « talents divers, afin de fabriquer de nouvelles solutions ». Filière automobile, industrie pharmaceutique… Les clients de la région Est sont aussi variés que les accompagnements proposés. Ces derniers peuvent être purement stratégiques ou opérationnels, mais pas seulement. « Nous sommes en mesure d’intervenir tout au long de la stratégie RH et de son déploiement, mais aussi sur certains de ses aspects : accord GEPP (Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels), formation de managers, externalisation des recrutements ou de la gestion du plan de formation, etc. ».
« La guerre des talents concerne tous les secteurs d'activité de la région. Plus prégnante dans l'hôtellerie, la restauration et les services à la personne, elle concerne aussi des métiers plus attractifs », souligne Karine Iglicki. Selon elle, cette guerre des talents a deux facettes. Attirer de nouveaux talents est la première. « Nous avons, d’une part, des entreprises qui peinent à recruter, tout en ne sachant pas précisément les compétences dont elles auront besoin dans un avenir proche ». Nouveaux modèles économiques, innovations technologiques, digitalisation… De nombreuses transformations bouleversent, en effet, les besoins en compétences. Pour le secteur automobile, par exemple, la fabrication de moteurs électriques nécessite des compétences très différentes de celles nécessaires pour les moteurs thermiques. La deuxième facette de cette guerre des talents est la fidélisation des collaborateurs et la montée en compétences. « Les entreprises doivent projeter les compétences actuelles de leurs équipes dans un avenir incertain et nous les accompagnons pour faire les bons choix ». Dans ce contexte inédit, le salaire n’est plus le premier critère pour attirer et fidéliser les talents. C'est un paramètre parmi d'autres car les valeurs, le sens, la façon de collaborer, l’engagement RSE entrent aussi en compte…
Cette guerre des talents n’est d’ailleurs pas uniquement associée à la région Est. Elle s’étend à la France entière et représente l’un des grands défis des mois et des années à venir pour les ressources humaines. C’est pourquoi, Talent Solutions a décidé d’en faire l’un de ses enjeux majeurs.
Qu’est-ce qu’une transformation réussie ? Pour Karine Iglicki, elle repose sur l'accompagnement de chaque collaborateur à toutes les étapes, en ne laissant personne sur le bord de la route. « Chez Talent Solutions, et c’est une vraie marque de différenciation, nous accompagnons nos clients pour traduire leur stratégie business en stratégie RH. Au-delà des outils, process et méthodes, nous mettons en place la nouvelle stratégie RH sur l’ensemble du cycle de vies des talents : recrutements, plans de formation, etc. », précise-t-elle.
Les impacts de la digitalisation sur le monde du travail
Au cœur du grand basculement décrypté dans notre étude « The Great Realization » , la digitalisation change le visage du monde du travail. Karine Iglicki revient sur trois impacts de ce bouleversement.
Dans la région Est comme dans tout le territoire, Talent Solutions intervient ainsi sur toute la chaîne de valeur pour une digitalisation réussie. |
Les récentes nominations de nos responsables territoriaux et le lien tissé entre eux renforcent à la fois l’offre, et l’implantation de Talent Solutions à l’échelle locale pour répondre aux enjeux spécifiques de ces territoires ; et, par ricochet, aux défis du pays. Une nouvelle étape dans notre développement et notre organisation, avec l’objectif de répondre, d’une part de façon adaptée et sur-mesure aux besoins des entreprises comme à ceux des individus ; et, d’autre part aux enjeux nationaux comme la pénurie croissante de talents et de compétences.
Temps de lecture : 8 min