Temps de lecture : 3 min

Les tendances des prévisions d'embauche | Q4 2020

Alors que nous traversions une crise sanitaire et économique sans précédent, la reprise des embauches semble s’amorcer pour le quatrième trimestre 2020.

 Le déconfinement généralisé associé à des mesures gouvernementales d’aide aux entreprises pour dynamiser l’emploi et relancer la consommation ont un effet significatif sur les prévisions de recrutements. Une majorité d’employeurs dans le monde entier annoncent également des prévisions d’embauche positives au cours des prochains mois. Des prévisions qui, si elles se confirment, nous permettraient d’entrevoir des signes tangibles de reprise. 

Le Baromètre ManpowerGroup des perspectives d’emploi pour le quatrième trimestre 2020 a été élaboré du 15 au 28 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 822 employeurs en France et de plus de 38 000 employeurs publics et privés en tout de par le monde, qui ont répondu à la même question : « Comment anticipez-vous l’évolution des effectifs de votre entreprise au cours du prochain trimestre, jusqu’à fin décembre 2020, par rapport au trimestre actuel ? ». Comme la précédente édition, les résultats sont à remettre dans un contexte de pandémie mondiale.

 

Vers une reprise progressive des intentions d’embauche

Alors que les employeurs français annonçaient une chute quasi-historique des intentions d’embauche au trimestre précédent, ils anticipent au contraire une reprise, timide mais bien réelle, pour la période allant d’octobre à décembre 2020, avec une prévision nette d’emploi de +3% !

Certes, les prévisions d’embauche n’ont pas retrouvé leur niveau soutenu de 2018 et 2019, soit 9 points de perdus par rapport à la même période l’an dernier. Elles prennent néanmoins un virage optimiste par rapport au trimestre précédent et en progression de 14 points. Des prévisions confirmant les pressentiments exprimés par Alain Roumilhac suite au dernier baromètre.

Point intéressant : seuls 10% des employeurs anticipent une baisse de leurs effectifs, contre le double au trimestre précédent.

« Ce baromètre reflète l’évolution récente de notre économie, commente Alain Roumilhac, Président de ManpowerGroup France. En juillet 2020, l’activité économique en France a été 7 % inférieure à la normale, selon la Banque de France. Cela représente une amélioration, par rapport au -9 % que nous avons enregistré au mois de juin. Les chefs d’entreprise anticipent une reprise progressive, contrastée selon les secteurs, et affichent pour l’instant un volontarisme prudent. Ils savent que la rentrée 2020 sera déterminante : la situation s’améliore, mais reste fragile ».

Cette embellie prévue sur le front de l’emploi est presque généralisée : dans quatre régions sur cinq, les employeurs entendent étoffer leurs effectifs au cours du dernier trimestre 2020.

Ce sont dans les régions Sud (+8%) et Ouest (+10%) que les intentions d’embauche sont les plus dynamiques, avec des bonds de 21 points et 17 points respectivement par rapport au précédent trimestre. Et, en les comparant à la fin 2019, elles ne baissent que de peu : un recul de tout juste 2 points dans le Sud, et de 3 points dans l’Ouest.

Les effectifs devraient augmenter à un rythme plus modeste dans le Nord (+3%) et dans l’Est (+1%), où les employeurs semblent faire preuve de davantage de prudence. Les prévisions nettes respectives d’un trimestre à l’autre grimpent de 9 et 16 points, mais reculent néanmoins de 7 et 9 points sur l’année.

Dans la région Île-de-France, la reprise se fera moins visible. Elle affiche une prévision nette d’emploi nulle, avec des intentions d’embauche gagnant 14 points par rapport au troisième trimestre 2020, mais se repliant de 16 points vis-à-vis de l’an passé.