Temps de lecture : 4 min

« Le programme d’aide à la création d’entreprise de Talent Solutions m’a appris le sens des priorités »

Suite à un licenciement économique, Laure Pinon, 30 ans, a bénéficié de l’accompagnement de Talent Solutions pour créer son entreprise, Sloowli, des « sloow cabanes » écoconstruites où buller, sans réseau, à moins de deux heures de Paris. Elle partage avec nous son retour d’expérience, de l’idée à la réalisation de son projet.

 

 

Laure Pinon

 

Cheffe de projet marketing pour un grand groupe américain, Laure Pinon commence à se poser des questions. « J’avais tendance à me dire que je gagnais ma vie plus que je ne la vivais, confie-t-elle. Je passais mon temps à envoyer des courriels, à faire des PowerPoint, et je disais assez fièrement à quel point j’étais occupée. J’ai alors réalisé qu’énormément de gens étaient comme moi et travaillaient dur, notamment pour s’offrir un moment pour déconnecter loin de tout. De sorte que j’ai eu envie de créer pour moi, pour les autres, un moyen d’expérimenter les bienfaits de la nature sur sa santé mentale. » Dans son esprit naît alors l’idée de créer des tiny houses au confort d’un 4 étoiles sur de grands espaces naturels à moins de deux heures de la capitale.

 

"J'ai tout de suite été orientée vers une consultante en création d'entreprise et coach certifiée RNCP" 

Quand son entreprise ouvre un plan de reclassement quelques mois plus tard, Laure le vit comme une opportunité. « Cela a accéléré les choses, c’était le moment ou jamais de me lancer, reconnaît-elle. J’ai souhaité bénéficier d’un accompagnement pour me guider vers cette nouvelle orientation professionnelle. J’ai tout de suite été orientée vers une consultante en création d’entreprise et coach certifiée RNCP, Michèle Le Donge, de Talent Solutions, partenaire de mon entreprise, et cela a confirmé ma volonté d’entreprendre. »

Comme le rappelle Michèle Le Donge, « Talent Solutions aide les entreprises à opérer des réflexions sur leur organisation pour leur permettre de maintenir leur niveau de productivité et de réduire les risques inhérents à leur transformation. Plus précisément dans le cadre de mobilités professionnelles, les porteurs de projet sont accompagnés sur une période de 12, 18 ou 24 mois par un expert de l’entrepreneuriat. Des dispositifs étatiques d’une durée plus ou moins longue sont pensés pour soutenir les entreprises dans leur transformation. Au cours de cette période, le consultant accompagne chaque porteur de projet dans la concrétisation de sa future activité entrepreneuriale, active son réseau et invite le futur entrepreneur à se rapprocher d’acteurs influents sur le marché de l’entrepreneuriat. Nous proposons donc un programme flexible, individualisé, en face à face ou en collectif, en présentiel ou en digital, qui s’adapte à la demande et à l’autonomie du porteur de projet. »

Avec la CCI Île-de-France, Laure suit une formation dédiée aux étapes cruciales pour monter un business plan. « En parallèle, j’étais suivie par Michèle Le Donge dans le cadre de l’accompagnement personnalisé à la création d’entreprise de Talent Solutions, et c’était très complémentaire. En même temps que je lui montrais l’avancée de mon projet, elle m’a invitée à suivre des ateliers d’experts. »

 

MicrosoftTeams-image (8)

 

"Ces rendez-vous réguliers permettent de ne pas partir dans tous les sens"

Grâce à Talent Solutions, Laure a ainsi découvert la formation « Les 24 premiers mois de mon entreprise » de la Maison de l’entrepreneur, pour apprendre les bonnes pratiques en termes de comptabilité, de fiscalité, ou d’assurances.

Laure a particulièrement apprécié la restitution d’un test de personnalité proposé par Talent Solutions : « Cela m’a permis de mieux me connaître et de confirmer que ce projet correspondait vraiment à mes aspirations. Je n’en avais pas vraiment conscience avant, car j’étais trop prise dans ma routine. »

Sa consultante l’a également mise en relation avec d’autres créateurs d’entreprises et avec des propriétaires de terrain pour installer ses futures tiny house. « Elle m’a permis d’avoir le sens des priorités. Quand on se lance, on ne sait pas trop par où commencer au regard de la montagne de choses à faire. Ces rendez-vous réguliers permettent de ne pas partir dans tous les sens et de se donner des objectifs. »

C’est d’ailleurs ce qui l’a le plus marquée durant ces 18 mois de montage de projet : « On dit souvent que l’on peut ressentir de la solitude en lançant son projet. Tu passes d’un grand groupe avec des collaborateurs, à des journées seule devant ton ordinateur. L’accompagnement de Michèle Le Donge m’a été d’un soutien précieux, je me suis sentie moins seule dans toutes ces démarches. J’ai fait plusieurs formations longues et décidé de me lancer vers la micro-entreprise pour créer ces hébergements. Cela m’a appris la patience et la persévérance. »