Temps de lecture : 6 min

Transformer une fin de contrat en nouvelles opportunités grâce à l’outplacement

La pandémie aura, malheureusement, mis en difficulté de nombreuses entreprises, imposant parfois une réduction des effectifs. Une démarche subie aussi difficile pour l’entreprise que pour les salariés. Pour faciliter la transition des collaborateurs concernés tout en veillant à leur employabilité, les entreprises peuvent avoir recours à un dispositif d’outplacement collectif ou individuel. C’est grâce à cela et au soutien de sa consultante Talent solutions Right Management, que Karine Dragula, ex-Responsable Régionale d’un grand Groupe de télécommunication, a suivi ses envies pour se lancer dans un nouveau projet professionnel en phase avec ses aspirations.

 

Afin d’aider les salariés à construire un nouveau projet professionnel, dans le cadre d’une rupture de contrat, une entreprise peut mettre en place un dispositif d’outplacement. Il s’agit d’une démarche de responsabilité sociale, ayant cours majoritairement dans les moyennes et grandes entreprises. L’outplacement peut être individuel ou collectif selon la demande. L’outplacement est un accompagnement sur-mesure et de proximité : une relation privilégiée s’installe entre le bénéficiaire et le/la consultant(e) en transition de carrière (ou mobilité professionnelle) afin de répondre au plus près à ses attentes. L’accompagnement peut durer entre six et douze mois, pendant lesquels le/la consultant(e) Talent Solutions va mettre à disposition de son bénéficiaire tous les moyens nécessaires pour l’aider à trouver sa voie.
Un accompagnement est généralement structuré en cinq étapes, mais peut être réévalué suivant l’avancée du bénéficiaire : bilan de compétences, construction du projet professionnel, marketing de soi, recherche d’emploi et accompagnement vers un nouveau poste.

 

Gros plan sur le parcours de reconversion de Karine Dragula, accompagnée et soutenue par sa consultante Talent Solutions Right Management, Isabelle Pontille, de la région bordelaise.

 

Un parcours de reconversion guidé

Karine Dragula était responsable régionale dans un grand Groupe de téléphonie. Vingt années à mener à bien des projets d’envergures et d’accompagnements d’équipes. Mais, alors qu’on lui propose un nouveau challenge en région parisienne, Karine se remet en question, entame un bilan de compétence et décide finalement de quitter son entreprise. « J’avais envie de faire quelque chose de plus utile, sans vraiment savoir quoi. Mon bilan de compétences m’a fait comprendre qu’il était temps que je passe à autre chose. », nous raconte-t-elle. Son entreprise a souhaité l’aider dans cette transition et lui a proposé d’entamer une procédure d’outplacement. « Nous n’allons pas laisser des compétences comme les tiennes dans la nature », lui ont-ils dit.

C’est ainsi que Karine Dragula, s’est engagée dans un travail d’introspection et de reconversion avec Isabelle Pontille de Talent Solutions. Ensemble, elles ont cherché à définir le profil de Karine, ses points forts et ses blocages, envisagé plusieurs types de métiers et de structures. « Isabelle a eu le bon réflexe. Celui de me cerner et de me faire comprendre ce dont j’avais besoin : de lâcher prise, moi qui sortais d’une énorme entreprise très cadrée. Fais-le toi-même et sois toi-même, voilà le conseil qui a tout changé », nous explique Karine. Enfin, après plusieurs entretiens, elle décide de rejoindre l’association d’aide à domicile de personnes âgées Famille rurale, alors en redressement judiciaire, pour l’aider à passer ce cap difficile.

« Je suis passée d’une structure de milliers de salariés à 50 personnes que je dirigeais directement avec le conseil d’administration. J’ai découvert ce que signifie vraiment être utile. ». Une expérience enrichissante d’un an qui s’est terminée à la reprise de l’association par un grand groupe. Karine est donc partie avec les idées claires sur sa nouvelle trajectoire et un nouveau projet personnel qui l’a guidée, en famille, dans l’est de la France. Grâce aux formations de prise en main des outils digitaux et de marketing personnel, Karine s’est fait chasser. Elle est depuis peu responsable régionale à la SPA, en charge des refuges et dispensaires de la région Est. Un mélange de ses différentes expériences : une grosse structure, dans un milieu associatif, et donc collaboratif, avec un vrai projet.

 

Un accompagnement sur-mesure

Isabelle Pontille nous raconte cette rencontre et le parcours de reconversion de Karine : « On peut dire que nous nous sommes choisis avec Karine. Nous partagions la même énergie. Nous étions en septembre 2018, le travail avec Karine a vite démarré grâce à ses réflexions antérieures. Sa cartographie des compétences faite, nous n’avions plus qu’à initier les actions. Elle voulait se diriger vers les métiers des Ressources Humaines. Même sans la reprise d’une formation, elle avait le potentiel, les compétences transversales et un certain leadership naturel pour y arriver. Il ne lui restait plus qu’à le formaliser. Nous avons donc identifié les employeurs potentiels qui se découpaient en plusieurs catégories : cabinets, entreprises, associations, institutions, etc. Nous avons exploité un réseau d’anciens candidats, clients et partenaires que j’ai construit en quinze années chez Talent solutions Right Management. Elle est allée à leur rencontre pour se faire une idée de la réalité du métier. Un travail de fourmi indispensable qui lui a permis d’exploiter des pistes auxquelles elle n’avait pas songé au départ.
Enfin, nous avons travaillé son « marketing personnel » à savoir comment se mettre en avant, que proposer et que chercher pour valoriser ses compétences auprès de sa nouvelle cible locale. Ce travail lui a permis de trouver la confiance et l’énergie pour changer de localisation, de métiers et de carrière, et ce malgré la crise. Et c’est ainsi, qu’elle s’est faite chassée pour son poste actuel ».

 

Les bénéfices d’un outplacement

L’outplacement est un réel accompagnement sur mesure, demandé par les entreprises pour aider ses salariés partants. Karine reconnait la chance qui lui a été donnée. « De son côté, mon employeur avait à cœur de finir cette collaboration intelligemment et de m’aider dans ma reconversion. J’ai eu beaucoup de chance. Pour ma part, je souhaitais que l’on m’ouvre des perspectives nouvelles. Typiquement, le mode associatif je n’y avais pas pensé ».



C’est un accompagnement aussi bien d’introspection que sur la connaissance des métiers et des bassins d’emploi qui a duré 9 mois à raison d’échanges tous les quinze jours environ et de formations. Ce qui m’a plus marqué, c’est la capacité d’Isabelle à s’adapter à mes attentes, exprimées ou non. Elle a toujours su se rendre disponible pour trouver des réponses à mes demandes.
Aujourd’hui, et bien que ce soit très nouveau, je ne regrette pas mon choix, une seule seconde. Je n’ai jamais travaillé aussi naturellement qu’à l’heure actuelle. », conclut Karine.


Isabelle Pontille 2021 rond

Isabelle Pontille

Diplômée de l'IAE Bordeaux, Isabelle est Consultante RH et accompagne depuis plus de 10 ans sur la Région Nouvelle Aquitaine tous les salariés dans leurs transitions de carrières que ce soit dans le cadre d'outplacement individuel, de PSE, de Plan de départ volontaire, ou d'accompagnement de conjoint.

 


Vous souhaitez en savoir plus ?  CONTACTEZ-NOUS