Temps de lecture : 5 min

Benedicte Guesné : « Redonner à chacune et à chacun la maîtrise sur sa vie à travers l’emploi »

ManpowerGroup Talent Solutions se réinvente pour mieux réinventer l’accompagnement RH. En regroupant ses marques autour d’une offre globale de Consulting et de Solutions RH, Talent Solutions devient un partenaire incontournable, à même de répondre à tous les défis organisationnels et humains présents et à venir. Ses ressources sont aujourd’hui réunies autour d’une ambition forte : favoriser l’employabilité responsable et l’innovation sociale.

L’intégration de Talent Solutions TINGARI, marque une étape symbolique dans cette démarche. Ce spécialiste des transitions professionnelles et de l’accompagnement vers le retour à l’emploi un acteur qui compte. Cette expertise irrigue désormais l’ensemble de l’offre ManpowerGroup Talent Solutions.

Décryptage avec Benedicte Guesné, en charge des activités de marchés publics, aujourd’hui sous le nom de Talent Solutions TINGARI.

 

Comment décririez-vous la singularité de Talent Solutions TINGARI dans le paysage RH ?

 

11-ManPower-DSC01017Benedicte Guesné : Notre métier consiste à déployer des solutions dans le cadre des politiques publiques pour l’emploi. L’essentiel de nos activités a pour commanditaires Pôle Emploi, France Compétences, la DGEFP (Délégation Générale à l’Emploi et la Formation Professionnelle), l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l'Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées).

Au titre des marchés remportés auprès de ces acteurs publics, nous aidons les personnes éloignées de l’emploi à redéfinir leur projet professionnel. On parle des candidats les plus en difficulté, qu’il s’agisse de personnes en situation de handicap ou de demandeurs d’emploi longue durée, dont certains sont en grande précarité.

En tant qu’opérateur du Conseil en Evolution Professionnelle (CEP) dans 6 régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Centre-Val de Loire, Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), nous sommes responsables d’accueillir, de conseiller et d’orienter toutes les personnes salariées et travailleurs indépendants, y compris en poste, dès lors qu’elles s’interrogent sur leur avenir professionnel.

En tout, ce sont 70 000 personnes que nous accompagnons chaque année sur les chemins de l’emploi. Nous le faisons dans le cadre de dispositifs de grande envergure, tout en apportant un haut niveau de personnalisation à celles et ceux qui nous font confiance.

 

Quels sont les contours de cette personnalisation ? 

 

BG : Dans la plupart des cas, la nature du public auquel on s’adresse nécessite un savoir-faire particulier. Chaque personne a son histoire, ses difficultés, lesquelles, bien souvent, ne peuvent être résolues sans l’aide d’un tiers : structures médico-sociales, associations luttant contre la fracture numérique, le surendettement, l’analphabétisme… C’est pourquoi nous travaillons sur des dispositifs spécifiques, qui demandent une ingénierie d’accompagnement complexe, au-delà du seul conseil à l’emploi.

Même si la situation tend à s’améliorer sur le marché de l’emploi, la France compte plus de 2 millions de chômeurs longue durée, en retrait de cette dynamique, à cause de difficultés diverses. Notre ambition, c’est de faire en sorte qu’elles aussi bénéficient de la reprise. Pour ce faire, on tricote à mailles fines, au cas par cas, afin de redonner à chacune et à chacun la maîtrise sur sa vie.

 

On devine que ce travail de haute couture passe par une connaissance fine du paysage local.

 

BG : C’est une de nos forces, liée à notre implantation territoriale. La France a la chance d’avoir des services publics puissants, une caractéristique à laquelle nous sommes tous attachés en tant que citoyens. La caractéristique, en matière d’aide à l’emploi, c’est que les dispositifs sont nombreux, tout comme les acteurs chargés de les mettre en œuvre. En plus de ses structures publiques, le pays peut compter un tissu associatif riche, diversifié, précieux pour mobiliser les aides et les ressources. C’est un monde en soi, un écosystème ramifié avec ses codes, ses rythmes, ses manières de faire.

Présentes sur l’ensemble du territoire, imprégnées des cultures régionales, les équipes de Talent Solutions TINGARI ont développé une solide connaissance des entreprises, des bassins d’emploi, des enjeux propres à chaque région. Nous travaillons au quotidien avec tous les agents publics et privés qui gravitent autour de l’emploi, de la formation, de l’insertion et des transitions professionnelles. Cette maîtrise de la dimension locale nous rend particulièrement efficaces dans le conseil et l’orientation offerts aux personnes qui nous sollicitent.

 

Parmi les spécificités que vous portez depuis l’origine, il y a une attention particulière aux publics en situation de handicap.

 

BG : C’est lié à l’histoire de notre fondatrice, dont la vie a été marquée par le handicap, puisque son père s’est retrouvé en fauteuil après une blessure de guerre. Cette expérience personnelle a été transmise aux équipes, qui ont développé un savoir-faire, des expertises, une attention de tous les instants à l’égard de ces publics.

Les personnes en situation de handicap sont souvent les dernières à profiter de la reprise économique. On peut le regretter, même si la situation s’est améliorée depuis que la loi a instauré des quotas au sein des entreprises. Mais celles-ci éprouvent des difficultés en matière de recrutement, ce qui rend nécessaire un accompagnement dédié. En outre, elles ont besoin d’être aidées dans la sensibilisation des équipes au handicap, dans l’accueil, l’adaptation des postes, l’évolution interne de ces salariés, la prévention des risques de désinsertion professionnelle… Autant de sujets que nous avons fait nôtres depuis des années.

Je me réjouis que cette préoccupation pour les publics les plus fragiles, comme les méthodologies développées à leur endroit, rejaillissent sur l’ensemble des offres portées par Talent Solutions.

 

C’est l’une des opportunités offertes par l’intégration à Talent Solutions. De manière générale, comment accueillez-vous ce chapitre qui s’ouvre ?

 

BG : Avec enthousiasme, tant les synergies sont nombreuses. Jusqu’à présent, Talent Solutions avait pour habitude de parler à des entreprises. Nous nous adressons également aux entreprises mais également à des commanditaires publics. Du croisement entre ces deux cultures, ces deux univers, ne peut naître que du bon en matière d’emploi.

Au-delà des expertises, il y a les valeurs qui nous réunissent. D’une part la bienveillance, le fait que nous accueillons chaque candidat sans jugement, en restant positifs, attentifs aux potentialités avant de voir les obstacles. Et puis il y a l’innovation, qui est pour nous synonyme d’audace, de réactivité et d’efficacité. Nous évoluons désormais au sein de ManpowerGroup Talent Solutions et déjà, nous nous sentons en phase, responsables de ce grand collectif.