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« Fluidité, flexibilité, excellence » : une expérimentation réussie de RightCoach™

RightCoach™ est une plateforme digitale qui propose des solutions de coaching sur-mesure, organisées sous forme de sessions courtes, à la demande et dispensées par des coachs certifiés. Un moyen simple et efficace qui aide les entreprises comme les salariés à faire face aux changements, tout en étant adapté aux conditions du travail à distance. Cette solution s'intègre directement dans notre Practice Talent Management, qui vise à accompagner les équipes et les organisations dans le développement des Talents.

Alliant approches digitale et humaine, RightCoachTM répond à la fois aux attentes de flexibilité accrues des collaborateurs et des organisations dans un contexte socio-économique fragilisé par la crise sanitaire. Magali Perrat, Responsable développement RH chez GSE, a répondu à toutes nos questions sur l’utilisation de RightCoachTM au sein de son entreprise.

 

Comment avez-vous découvert RightCoach™ ? Pourquoi avoir choisi cet outil pour la formation et le coaching de vos salariés ?

 

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Magali Perrat : Nous travaillons depuis de nombreuses années avec ManpowerGroup Talent Solutions, principalement pour de la formation et du coaching. Nous étions très satisfaits de ce service. Notre curiosité a donc naturellement été éveillée quand nous avons entendu parler du lancement de RightCoach™. Une solution qui mêle coaching et formation plus traditionnelle, avec un accent mis sur le développement personnel : le principe nous a séduits. Avec le contexte de la crise sanitaire et du télétravail, les modalités distancielles de RightCoach tombaient à pic !

 

 

 

Quel type de profil accompagnez-vous avec l’outil ?

 

MP : Depuis 3 ans nous nous sommes lancés dans un vaste chantier visant à faire monter en compétences toute la chaîne managériale. Nous avons vu RightCoachcomme une opportunité supplémentaire pour y parvenir. L’outil nous a immédiatemment paru adapté aux besoins de nos managers et nous l’avons mis à disposition d’une trentaine de collaborateurs en interne. Tous sont très au fait des évolutions du numérique et appréhendent avec facilité les nouveaux outils. Ils étaient donc en mesure d’utiliser RightCoach en toute autonomie.

 

Quelles sont les fonctionnalités de l’outil auxquelles vous avez eu recours ? Sur quelles thématiques ? Comment cela s’est-il déroulé ?

 

MP : Nous avons trouvé toutes les thématiques proposées par RightCoach™ pertinentes. Nous nous en sommes servis comme un outil de formation dirigée, pour en pousser l’utilisation en interne tout en faisant matcher la demande de nos collaborateurs avec les sujets de coaching proposés. La gestion du stress, le développement de la confiance en soi, la capacité à communiquer efficacement, à manager un projet, la gestion des priorités… ont fait partie des thématiques qui ont eu le plus de succès auprès de nos collaborateurs !

 

Parce que les besoins, les attentes et les rythmes de travail ne sont pas les mêmes pour tous, RightCoachTM s’adapte à chaque collaborateur : celui-ci choisit une thématique du coaching parmi les 35 proposées. Il sélectionne ensuite son coach selon son domaine d’expertise, son secteur d’activité, sa langue et les créneaux horaires qui lui conviennent. En savoir plus.

 

 

Comment s’est déroulée l’appropriation de cet outil ? Vous êtes-vous sentis bien accompagnés ?

 

MP : Au moment du lancement de l’outil en interne, nous avons organisé une réunion de présentation et de cadrage, pour en expliquer les grandes lignes et ce qui en était attendu. Par la suite chacun a pu prendre en main l’outil, choisir son coaching et avancer dans sa démarche avec fluidité et autonomie.

 

En quoi la plateforme RightCoach™ a-t-elle précisément répondu à vos besoins ?

 

MP : C’est un outil dont l’utilisation est facile et flexible : on peut s’y connecter où on veut, quand on veut ! Grâce à RightCoachTM, nous pouvons proposer à nos collaborateurs un accès à des intervenants d’excellence pour les accompagner sur leur montée en compétences et leur permettre de développer leurs soft skills. C’est efficace sur un temps très court. J’ai moi-même été coachée sur la plateforme et j’ai trouvé les approches et exercices proposés très pertinents ! On peut s’approprier en quelques minutes une problématique à laquelle le coach apporte des solutions concrètes et constructives. Nous avons eu d’excellents retours des utilisateurs en interne.

 

En quelques clics, l’accès à de nombreuses thématiques de coaching sur :

Moi : aborde des sujets tels que la gestion du changement, le renforcement de la résilience et le développement de l'intelligence sociale, culturelle et émotionnelle.

Mon équipe : se concentre sur des sujets liés à l'engagement et à la fidélisation des talents, à l'établissement et à l'amélioration des relations, à la collaboration et à la gestion de réunions efficaces.

Mon organisation : cible des questions telles que la stratégie en matière de talents, accroître la performance, conduire le changement, équilibrer les risques et favoriser l'innovation.

 

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