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Le secteur du recrutement s’est profondément transformé depuis plusieurs années sous l’impact des nouvelles technologies et des évolutions sociétales : nouveaux métiers, pénurie de talents, besoin de flexibilité, nouveaux canaux de communication, multiplicité de solutions innovantes, exigence sur l’expérience candidat…
Si attirer des talents reste plus que jamais une activité stratégique pour l’entreprise, elle ne fait pas toujours partie du cœur de métier ou des compétences clés du business.
Dans ce contexte, il peut être plus efficace pour un DRH de déléguer les recrutements à un expert afin de se concentrer sur les autres enjeux RH.
L'externalisation de tout ou partie de son processus de recrutement, sur un périmètre défini, auprès d’un prestataire de RPO (Recruitment Process Outsourcing), est la solution qui allie performance et flexibilité.
En matière d’externalisation, les attentes socles des entreprises n’ont pas changé, constate Anne Leblanc, directrice des Opérations RPO, Tapfin, MGSE au sein de Talent Solutions. Les organisations souhaitent en priorité :
Toutefois, il n’est plus possible de recruter aujourd’hui comme on recrutait hier : l’évolution rapide des technologies, du marché et la pénurie des talents ont fait évoluer la pratique du RPO pour apporter une valeur ajoutée toujours plus grande aux organisations. Ainsi, Anne Leblanc, indique : « désormais, au-delà des attentes socles, les clients exigent que nous soyons en mesure de réaliser des recrutements sur-mesure, d’analyser les bassins d’emplois, de les conseiller sur les stratégies de sourcing, de maîtriser le Webtracking, d’innover, pour attirer les meilleurs talents et de leur garantir une expérience de recrutement sans faille. Le RPO devient désormais un véritable allié pour développer l’image de marque auprès des candidats. ».
Découvrez le 3ème article de notre série consacrée au Recruitment Process Outsourcing (RPO). Cliquez ici pour découvrir le 1er article et le 2ème article.
A l’heure où intelligence artificielle et Big Data se mettent au service du recrutement, les entreprises attendent des acteurs du RPO qu’ils soient en capacité de leur proposer les dernières innovations. Une nouvelle exigence que Talent Solutions a bien comprise ! Selon Anne Leblanc, les outils de Business Intelligence (BI) et autres innovations en matière de recrutement sont très demandés. Ces outils de dernière génération permettent notamment de traiter à très grande échelle les données sur le marché du travail et sur les talents disponibles. Cette capacité inédite à passer du plus grand au plus petit permet non seulement de localiser des viviers de talents, mais aussi de connaître de manière très précise le profil des candidats : habitudes, centres d’intérêt, cercles relationnels, types de projets recherchés.
Cette mine d’informations amène à une nouvelle pratique, le micro-targeting : plus qu’un ciblage très précis pour aller chercher les candidats sur des réseaux sociaux, il s’agit également de construire des relations non plus virtuelles mais bien réelles, et solides, avec les candidats pré-sélectionnés afin de les engager dans le projet d’entreprise. En échangeant avec le talent, il est possible non seulement de s’assurer de ses compétences, mais aussi de comprendre précisément sa personnalité et son projet professionnel à long terme…
Une approche qui mêle technologies de pointe et contact humain afin de favoriser le recrutement ainsi que la rétention et la fidélisation des collaborateurs.
Face aux nouvelles tendances du marché de l’emploi et devant la multiplicité des outils technologiques disponibles, le RPO offre un espace de réflexion et un laboratoire d’essai aux entreprises. Ces dernières peuvent se tenir en permanence informées des dernières tendances du marché, pour les intégrer à leurs propres enjeux. Le RPO de demain, et déjà d’aujourd’hui, repose donc sur un partenariat d’innovation qui détecte, ajuste et déploie les solutions les plus pertinentes de compétitivité RH !
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