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L’innovation technologique au service de l’humain : retour sur notre présence à Vivatech.

Partenaire historique & platinium de Viva Technology, ManpowerGroup France a une nouvelle fois mis à l’honneur l’expertise de ses équipes, les expériences de ses clients et son écosystème de startups au sein du Lab #TheNewHumanAge lors de la 7e édition du salon qui se tenait à Paris du 14 au 17 juin 2023.

Aux côtés de Manpower et Experis, les deux autres marques du groupe, les équipes Talent Solutions étaient présentes sur le Lab pour y présenter nos innovations et partager avec nos clients & partenaires des visions inspirantes du futur du travail.

« Dans un monde en constante évolution, où la pénurie de talents côtoie les nouvelles attentes des collaborateurs ainsi que la transition écologique, l'innovation est un moteur essentiel de progrès. Néanmoins, au cœur d’un salon dédié à l’innovation technologique, il est important de rappeler que l'innovation ne se limite pas à la seule avancée technologique et qu’il est nécessaire d'adopter une approche sociale de l'innovation, plaçant l'humain au centre de toute démarche de progrès.

Innover implique de repenser les modèles économiques, les pratiques organisationnelles et les relations humaines pour répondre aux défis sociétaux et environnementaux actuels. Dans cet objectif, il est indispensable de mettre l'accent sur la création de valeur durable, l'inclusion et le bien-être des individus.

L'innovation sociale offre une voie prometteuse pour façonner un avenir plus inclusif, équitable et durable. Rejoignez-nous dans cette démarche qui dépasse les frontières technologiques pour répondre aux besoins réels de notre société.

Tous employables, tous engagés pour une innovation au service de l’humain ! »

Sébastien Van Dyk, Directeur Général de ManpowerGroup Talent Solutions

 

Innover, pour accompagner la transition écologique

Pour accompagner la transition écologique des entreprises, il est nécessaire d’embarquer les collaborateurs les plus motivés. Des salariés qui sont pour certains déjà engagés, et constituent de fait des agents de changement pertinents.

C’est autour de cette question, sur la scène du Lab #TheNewHumanAge, qu’ont échangé Hélène Cloître, co-autrice et co-productrice du film Ruptures qui traite de la quête de sens et d'impact des jeunes diplômé.e.s, et Sébastien Van Dyk (retrouvez le live-tweet de ce talk ici).

Si la prise de conscience en entreprise est là, les intentions ne se retrouvent pas toujours assez dans les actions du quotidien de l’entreprise. Or, dans les grandes écoles, la quête de sens des jeunes par rapport à leur carrière est un phénomène grandissant.

Pour les entreprises, il y a un double enjeu. D’attractivité d’abord, en lien avec la pénurie de talents. D’activité ensuite, car la transition écologique risque fort de rebattre les cartes et mettre en difficulté les entreprises n’ayant pas opéré cette transition.

C’est en partant de ce constat qu’est née notre offre Green booster, une approche unique pour accélérer la transition écologique des entreprises à travers leurs talents.

Notre action vise à transformer tous les talents dans leur façon d’appréhender les enjeux climatiques et d’agir dans leurs entreprise. D’abord en les aidant à évaluer leur maturité vis à vis des enjeux climatiques et du passage à l’action. Ensuite en les formant aux enjeux climatiques pour créer une dynamique d’ambassadeurs « green » capables de faire évoluer durablement les comportements et usages, pour engager l’entreprise et ses collaborateurs vers un futur plus durable.

 

Innover, pour transformer durablement l’organisation du travail

Flexibilité, travail hybride, équilibre pro/perso, management… les attentes des collaborateurs ont évolué et, fait nouveau, évoluent toujours avec de nouvelles attentes qui viennent s’additionner régulièrement.

Amélie Watelet (DRH Axa France), Hervé Michelin (DRH Adjoint du réseau SG en France) et Jacques Adoue (EVP HR & CSR - Edenred) se sont succédés sur la scène du Lab #TheNewHumanAge pour partager leurs expériences sur les transformations de la fonction RH et la qualité de vie au travail (retrouvez le live-tweet de l’intervention d’Hervé Michelin et Jacques Adoued ici).

Après une grande stabilité pendant de nombreuses années, le marché de l’emploi s’est transformé récemment, d’un marché d’employeurs à un marché d’employés. Tout reste à construire par les entreprises pour s’y adapter, en ayant en tête les nouvelles attentes des collaborateurs qui poussent vers une logique de politique RH sur-mesure, équilibrée entre aspirations individuelles et enjeux de l’entreprise. La dernière étude de l’ANDRH apporte d’ailleurs des éclairages intéressants sur le sujet.

Pour réussir à proposer un environnement de travail épanouissant pour les collaborateurs, l’entreprise doit pouvoir proposer une approche RH adaptée aux besoins. Or, ces besoins en équilibre vie privée/ vie perso varient selon les âges et les moments de vie des collaborateurs. Une réponse unique à cette question ne peut pas s’appliquer.

Les parcours professionnels évoluent également. S’il n’était pas courant hier qu’un salarié quitte l’entreprise puis y revienne quelques années plus tard, enrichi d’autres expériences, les entreprises pourraient être de plus en plus confrontées à cette situation à l’avenir. C’est pourquoi il faut accompagner le départ des salariés le désirant, pour mieux être en capacité de les accueillir lorsqu’ils souhaitent revenir travailler dans l’entreprise.

Enfin, il est important d’anticiper les impacts sur la fonction RH de l’arrivée de solutions d’Intelligence Artificielle (IA) de plus en plus puissantes et pertinentes. Chez Talent Solutions, cela nous amène à repenser le rôle de nos consultants et les outils mis à la disposition de nos candidats.

Sur ces questions, nos équipes ont présenté à Vivatech deux innovations qui intègrent l’IA au service de nos consultants et des trajectoires professionnelles de nos candidats :

  • « Career Explorer », un outil intégrant l’IA générative ChatGPT pour « augmenter » le consultant et réinventer le conseil auprès de nos bénéficiaires
  • « Next », une plateforme digitale pour accompagner chaque salarié dans la réussite de sa transition professionnelle.

À l’aide de « Career Explorer », et au travers des compétences clés identifiées par l’IA en lien avec le métier du bénéficiaire, le consultant peut l’accompagner dans son projet de reconversion en lui permettant d’explorer des métiers auquel il n’aurait probablement pas pensé, en adéquation avec ses compétences.

Avec « Next », l’objectif est d’accélérer le retour à l’emploi des collaborateurs en outplacement en les accompagnant dans la préparation des prochaines étapes de leur carrière à l’aide d’une collection de modules, d’un large catalogue d’évènements, d’ateliers et de formations e-learning, etc. Tout ceci venant en complément des temps de travail avec nos consultants.

 

Innover, pour recruter de manière responsable quelle que soit sa phase de développement

90% des échecs de startups sont liés à un facteur humain (source : Baromètre ManpowerGroup). Pour une startup en phase d’accélération, si l’enjeu RH majeur est de recruter au sortir d’une période d’incubation plutôt solitaire, il faut aussi fidéliser. Or tout est à construire, de l’organisation RH à la marque employeur. Comment alors, dans une période ou le temps se contracte, recruter de manière responsable et durable ?

Pour apporter des éclairages sur ce sujet, Jessy Boucher (Directrice de la practice Career Management - Talent Solutions), Elsa Amouzgar (Directrice Commerciale & Marketing Clients – Manpower France) et Julien Marbouty (Manager - H7) sont intervenus sur la scène du Lab #TheNewHumanAge (retrouvez le live-tweet ici).

En termes de profil, ces startups doivent réorienter leurs recherches de profils dits « couteaux suisses » vers des profils d’experts, sans avoir eu le temps d’anticiper ce changement qui aura un impact sur la culture de l’entreprise, au-delà du simple recrutement.

Trouver la bonne équipe capable de déployer la stratégie des fondateurs et de construire une culture d’entreprise adaptée, constitue l’objectif principal des startups en accélération. Et pour cela pas de secret, une expertise RH est indispensable ! Or les cofondateurs sont souvent issus d’écoles de commerce ou d’ingénieurs sans background RH. S’appuyer sur des experts pour couvrir cet angle mort est recommandé.

Il faut aussi penser moyen-terme, car l’hypercroissance s’accompagne parfois de décroissance, même si peu de dirigeants de startups ne veulent l’envisager dans leurs scénarios. Dans ces cas de figure, il peut être utile de créer des ponts entre les écosystèmes startups et Grands Groupes, ces derniers étant à la recherche de profils à la culture entrepreneuriale.

Dans cette vision moyen-long terme, le Strategic Workforce Planning (planification stratégique des effectifs) est une des solutions envisageables pour travailler sur la corrélation stratégie RH / stratégie business. Il s’agit d’une démarche de planification RH qui aligne la stratégie commerciale de l'entreprise avec la gestion de ses talents, garantissant ainsi la disponibilité des profils les plus adaptées, au bon moment et au bon endroit.

Nos équipes ont d’ailleurs présenté une innovation portant sur la planification stratégique des effectifs à l’aide de l’IA et permettant de projeter l’entreprise dans un futur possible à 5 ans pour anticiper et adapter sa stratégie RH.

 

Innover, pour favoriser le retour à l’emploi durable

Depuis plusieurs années, nos équipes accompagnent vers l’emploi durable les demandeurs d’emploi dans le cadre de prestations délivrées pour le compte de Pôle emploi. Qu’il s’agisse de définir son projet professionnel, de rebondir après un licenciement économique, de développer son pouvoir d'agir en faisant évoluer la perception de son état de santé, de dynamiser sa recherche d’emploi, d’améliorer sa mobilité géographique ou d’apprendre à valoriser ses savoir-être professionnels… chaque jour, nos équipes se mobilisent pour l’emploi durable.

C’est dans ce cadre que deux innovations ont été présentées à VivaTech :

  • « Immersive Jobs Experience », une expérience en réalité́ virtuelle pour se mettre dans le rôle du recruteur et partir également à la découverte de métiers
  • « Open Badge », un outil numérique de valorisation des compétences

« Immersive Jobs Experience » plonge les bénéficiaire dans une simulation en vidéo 360 qui les aide à identifier les comportements, les attitudes et les éléments nécessaires à la réussite d’un recrutement. Cela en plaçant le bénéficiaire aux côtés du recruteur, pour le sécuriser du fait de la position d’observateur, et lui permettre d’analyser les bonnes pratiques, postures, etc. Il est aussi possible de s’immerger dans différents métiers pour se faire une première idée et déconstruire ses a priori. La solution a déjà été déployée dans 30 agences avec 50 casques VR opérationnels, et permet l’immersion dans 75 univers professionnels et plus de 200 expériences en réalité virtuelle.

En développant des badges au format « Open Badge », nos équipes peuvent certifier les compétences comportementales des personnes que nous accompagnons, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi ou de salariés en reconversion professionnelle. Ces certifications apportent un gain de motivation et de reconnaissance aux personnes accompagnées, et leur permettent aussi d’enrichir leurs CV et de justifier de leurs compétences lors d’entretiens.

 

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Depuis plus de 20 ans, Talent Solutions France aide les entreprises à répondre à leurs besoins en matière de transformations organisationnelles et managériales, de développement des compétences, et de recrutement. Nous accompagnons également les personnes les plus éloignées de l’emploi dans leurs trajectoires vers l’emploi durable.

Combiner l'expertise éprouvée de nos consultants à l'utilisation des dernières technologies, dans l’objectif de permettre à nos clients d’aligner stratégie RH et stratégie Business en prenant les bonnes décisions : voilà notre approche de l’innovation.

Cette approche n’est pas uniquement technologique, elle est également sociale et place l'humain au centre du progrès. C'est avec cette vision que nos équipes se mobilisent chaque jour pour façonner un avenir plus inclusif, équitable et durable.

Tous employables, tous engagés pour une innovation au service de l’humain !