Temps de lecture : 6 min

Révolutionner le conseil d'entreprise : l’approche du consultant augmenté

Par Jessy Boucher, Practice Leader Career Management

Le monde du conseil RH se trouve à la croisée des chemins. D'un côté, l'intelligence artificielle bouleverse le paysage économique, avec un potentiel de création de valeur estimée à 15 700 milliards de dollars d'ici 2030 selon Statista. Les investissements mondiaux en IA devraient quant à eux atteindre 1 300 milliards de dollars en 2025 (Gartner). Face à cette lame de fond, 86 % des dirigeants d'entreprise affirment que l'IA aura un impact significatif sur leur secteur d'activité d'ici 2024 comme le révèle PwC.

D’un autre côté, l’étude “L’intelligence artificielle et les Ressources Humaines en entreprise” révèle que 76% des RH ne sont pas enclins à utiliser les outils d’IA et que 54% expriment des réserves quant à la qualité du travail réalisé par ces technologies.

Or, pour les cabinets de conseil, l'enjeu est clair : s'adapter ou périr. L'IA ne doit plus être perçue comme une menace, mais comme une formidable opportunité de se transformer, d'optimiser les performances et de répondre aux attentes toujours plus élevées des clients.

C'est dans ce contexte que nous avons développé notre approche du "consultant augmenté" comme une solution innovante et prometteuse. Très attachés à la place de l’humain au cœur de nos accompagnements, nous avons souhaité tirer parti de la puissance de l'IA, pour permettre aux consultants de se libérer des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée, pour se concentrer sur l'essentiel : le conseil, la relation et la personnalisation de notre accompagnement.

Consultant augmenté : de la naissance au déploiement du projet

L'aventure Consultant Augmenté a débuté en mars 2023, avec l'arrivée sur le marché de l'IA générative ChatGPT. Intriguée par son potentiel, ManpowerGroup Talent Solutions s'est lancée dans l'exploration de ses applications concrètes. En quelques semaines seulement, deux concepts innovants ont vu le jour : Career Explorer (la génération d’un questionnaire de 12 questions, sur 3 compétences clés de n’importe quel métier) et Mobility Explorer (l’obtention des compétences d’un métier, puis la sélection de compétences pour obtenir d’autres métiers compatibles), présentés sur le stand Vivatech ManpowerGroup en 2023.

Ces deux démonstrations ont rencontré un franc succès, confirmant le positionnement de l'IA comme un outil d'assistance et d'accélération précieux pour les consultants. Loin de se substituer à leur expertise, elle devait leur permettre de traiter plus rapidement et efficacement les tâches fastidieuses de recherche par exemple, leur libérant ainsi du temps pour se consacrer pleinement à l'accompagnement individuel des salariés. L’usage de l’IA générative en 2023 montrait aussi déjà un potentiel de créativité et la capacité à briser les silos, notamment dans un contexte de recherche de mobilité professionnelle.

Suite au succès des concepts Career Explorer et Mobility Explorer, une expérimentation intégrant le référentiel ROME 4.0 a été lancée avec des consultants "early adopters" pour intégrer ces fonctionnalités dans la plateforme Consultant Augmenté. Cette phase pilote, notamment déployée auprès de plusieurs clients, a permis d'affiner le concept et de l'adapter aux besoins des consultants et des clients.

Consultant augmenté : un exemple concret

Et concrètement, cette méthode, comment l’utilisent nos consultants ?

Nos clients nous sollicitent aujourd’hui pour les aider à adapter leur organisation aux profondes mutations de leurs marchés, soumis à des évolutions économiques, organisationnelles, technologiques et sociétales majeures, en développant l'employabilité interne et externe de leurs collaborateurs, tout au long de leur carrière.

En effet, l’accélération croissante des transformations conduit à une obsolescence rapide des compétences : en 2021, la durée de vie d’une compétence technique varie entre 12 et 18 mois (OCDE) vs 30 ans en 1987. Elle conduit aussi à un renouvèlement en profondeur des compétences pour un même métier : 35 % des compétences requises pour l’exercice d’un métier sont amenées à changer en profondeur au cours des prochaines années (World Economic Forum, 2016).

Notre enjeu est donc d’accompagner nos clients dans la définition et le déploiement de politiques durables des mobilités professionnelles.

A titre d’exemple, nous avons utilisé la méthode Consultant Augmenté pour accompagner Eric, un salarié du secteur de l’industrie dans sa réflexion sur son avenir professionnel, et notamment la possibilité de quitter l'entreprise.

Lors d'un premier entretien, nous avons exploré sa situation et ses objectifs de carrière. Nous avons identifié ses points forts, tant au niveau des compétences techniques (hard skills) que des compétences comportementales (soft skills). La plateforme Consultant Augmenté nous a permis ensuite de trouver des métiers proches de son profil et d’envisager des hypothèses de reconversion professionnelle en privilégiant les compétences transférables d’Eric par rapport à ses compétences techniques spécifiques. Il a pu envisager plusieurs options de carrière sérieuses et en adéquation avec son expérience et ses aspirations, notamment grâce à une synthèse précise contenant des fourchettes de rémunération, les filières professionnelles, le contexte à court et moyen terme...

"Grâce à la méthode Consultant Augmenté, j'ai pu envisager des métiers auxquels je n'avais jamais pensé auparavant. Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort et de m'ouvrir à de nouvelles perspectives. Elle m'a permis de challenger mes aprioris sur certains métiers et de réaliser qu'ils étaient finalement plus accessibles que je ne le pensais." Eric, 48 ans, cadre dans l’industrie.

Concrètement, l’approche Consultant Augmenté permet d'accompagner les personnes dans l'exploration du champ des possibles. Nous avons appelé ces entretiens les entretiens trajectoires qui visent à identifier les métiers accessibles en interne et en externe de l’organisation. L'outil suggère des pistes de reconversion en se basant sur leur parcours professionnel et leurs compétences.

Et pour nos consultants, ça change quoi ?

« L'IA a profondément transformé mon métier. Elle m’a permis de gagner du temps, d'être plus efficace et de proposer à mes candidats une expérience plus complète, plus fiable et plus personnalisée », Audrey Nuez consultante chez ManpowerGroup Talent Solutions.

Avant l'IA, l'identification des compétences et la construction de parcours professionnels prenaient plusieurs heures. Aujourd'hui, grâce à l'IA, ces étapes sont automatisées et ne prennent que quelques minutes. L'IA permet notamment d'identifier plus rapidement les passerelles métier et les compétences transférables et surtout de faire des propositions innovantes. Cela facilite le travail du consultant et lui permet de proposer aux clients des parcours professionnels plus réalistes et réalisables voire d’envisager des parcours d’upskilling et reskilling.

Comme le témoigne Isabelle, 40 ans, cadre dans le secteur pharmaceutique « L’outil m’a permis de faire ressortir des pistes sur lesquelles je me positionne en interne et me permet d’identifier les compétences transférables à ce projet. Cette expérience m'a permis de prendre confiance en moi et en mes compétences. Je me sens désormais plus à même de relever de nouveaux défis ».

De plus, l'IA permet de confronter les projets du collaborateur aux mobilités internes et au marché de l'emploi externe. Pour cela, elle identifie clairement les compétences acquises, en cours d'acquisition et/ou manquantes. Cette information est essentielle pour le consultant afin de pouvoir accompagner le client dans la définition de son projet professionnel et de l'aider à le concrétiser.

« La méthode Consultant Augmenté a été une expérience très enrichissante pour moi. Elle m'a permis de mieux me connaître, de développer mes compétences et d'ouvrir de nouvelles perspectives pour mon avenir professionnel. Elle m’a aussi poussé à réfléchir à ma mobilité de manière plus proactive et à ne pas me limiter aux opportunités qui se présentaient spontanément à moi » Stéphane, 53 ans, cadre dans le secteur automobile.

Pour résumer, l’IA a de nombreux apports en matière d’accompagnement RH : identifier les compétences en quelques minutes, proposer des parcours professionnels cohérents avec les mobilités existantes, challenger le projet professionnel du salarié au regard de son portefeuille de compétences, identifier les compétences à acquérir pour mener à bien son projet professionnel, mettre en relation le salarié avec des projets professionnels pertinents…

Mais l'IA reste au service de nos consultants. C'est parce que nous croyons en l'expertise de nos consultants que nous leur proposons d'améliorer leur analyse grâce à l'IA. Nous sommes convaincus que la valeur de notre métier est portée par nos consultants : la qualité de relation et des échanges, l'écoute, l'empathie, la réassurance.