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IA : quel avenir pour le recrutement ?

Parole d'Expert par Arthur Asseline, Program Manager RPO

 

L'IA est déjà parmi nous !

C'est ce qu'indique une étude sur l'Intelligence Artificielle et l'Avenir du recrutement menée par Indeed auprès de plus de 7 000 participants dans sept pays. Elle met en lumière la perception positive de l'intelligence artificielle (IA) par la majorité des répondants, tant du côté des professionnels que des chercheurs d'emploi.
Les chiffres parlent d'eux même: 87 % des responsables des ressources humaines et de l'acquisition de talents et près de 70 % des chercheurs d'emploi utilisent actuellement des systèmes et des outils d'IA, montrant qu'ils sont déjà largement répandus.


L'avenir du recrutement: entre optimisme et préoccupation

Bien que la plupart des répondants dans les ressources humaines voient l'IA comme une opportunité, ils sont également conscients des défis potentiels, tels que les biais et discrimination dans le recrutement, la diminution de la prise de décision humaine mais surtout le remplacement d'emplois, qui semble être la préoccupation majeure, notamment en France.
Cependant, les recherches suggèrent que tous les emplois ne sont pas vulnérables au même niveau aux changements induits par l'IA. Une analyse d'Indeed Hiring Lab publiée dans cette même étude montre que moins de 20 % des offres d'emploi aujourd'hui sont exposées à ces changements. En effet, l'introduction de l'IA ne conduira pas nécessairement à la destruction d'emplois, mais plutôt à une refonte des tâches et un déplacement du travail. De manière similaire à l'impact initial d'Internet, où la technologie a remodelé les processus de travail et les compétences requises sans éliminer massivement les emplois. C’est ce qu’on appelle la destruction créative.
D'ailleurs, un parallèle pertinent peut être dressé avec le domaine des échecs, où l'impact de l'IA a été particulièrement précoce, avec des machines démontrant une supériorité sur les joueurs humains dès 1997. Malgré cela, le nombre de joueurs et de compétitions d'échecs n'a pas diminué, ce qui suggère qu'il n'y a pas eu de destruction d'emplois dans ce secteur. Au contraire, il est intéressant de noter les retombées positives de l'utilisation de l'IA dans le domaine des échecs. Grâce à l'entraînement assisté par l'IA, l'âge moyen pour atteindre le titre de grand maître a considérablement baissé, passant de 45 à 27 ans. Cela suggère que dans le domaine des ressources humaines et du recrutement, l'IA pourrait également accélérer le développement des compétences et favoriser un accès plus rapide à des rôles stratégiques.

 

Des opportunités multiples

L'intégration de l'IA dans le secteur du recrutement est en train de transformer la façon dont nous travaillons et interagissons avec les candidats. Cette innovation technologique offre de nombreux avantages qui améliorent l'efficacité et la qualité des processus de recrutement.
En premier lieu, l'IA agit comme une véritable alliée en termes de gestion du temps. En automatisant les tâches fastidieuses et chronophages comme la planification des échanges et entretiens ou la rédaction d'annonces, elle permet aux recruteurs de se libérer des contraintes administratives pour se concentrer sur l'essentiel : le développement de relations solides avec les candidats et garanti une meilleure expérience tout au long du processus de recrutement.
La réduction des ces tâches répétitives, contribue à l'amélioration du bien-être au travail et à la satisfaction des équipes de recrutement. En effet, elles peuvent entraîner de la monotonie, de l'ennui et une baisse de motivation. En automatisant ces tâches, l'IA permet un travail plus stimulant et enrichissant, ce qui contribue à maintenir l'engagement et la satisfaction.
Enfin, en simplifiant les processus et en offrant une expérience de recrutement plus fluide, agréable et transparente, elle renforce le lien entre l'entreprise et les candidats mais aussi l'engagement des futurs collaborateurs qui intègrent la société.
En résumé, l'IA ne se limite pas à être un simple outil technologique. Elle symbolise une nouvelle étape dans le domaine du recrutement, où la technologie et l'humain collaborent étroitement pour offrir la meilleure expérience aussi bien aux candidats qu'aux recruteurs.

 

Et concrètement en entreprise ? 

L'évolution technologique actuelle offre des opportunités sans précédent pour améliorer l'efficacité et la pertinence des processus de recrutement. C'est pourquoi il devient essentiel d'anticiper et d'accompagner ces changements de manière proactive, en tirant pleinement parti des avantages que l'IA peut offrir en matière de recrutement.
Pour une utilisation efficace de l'IA, il est essentiel de comprendre en profondeur ces technologies. Cette compréhension passe notamment par la formation des équipes, afin de les doter des compétences nécessaires pour tirer pleinement parti de l'IA. Chez Talent Solutions, nous proposons du contenu qui couvre une gamme variée de sujets, allant de la compréhension du fonctionnement de l'IA générative, à la création de prompts avancés (consigne donnée à un modèle de langage artificiel pour guider la génération de texte), en passant par la gestion des données et l'éthique de l'IA. Nous croyons fermement que des équipes bien formées sont le pilier d'une adoption réussie de l'IA et qu'elles sont essentielles pour garantir les meilleures performances pour nos clients.
De plus, nous avons développé un nouvel outil sur mesure conçu pour assister nos équipes dans leur travail quotidien. Appelé Talent Smart, il est le fruit de plusieurs mois de collaboration étroite entre nos équipes de développement et nos experts métiers, garantissant une solution 100% adaptée à nos besoins. Le but est de proposer un accompagnement dès le début du process de recrutement à l'émission du besoin jusqu'à la phase d'entretien pour finir avec le suivi administratif des candidats et la contractualisation. Il permet entre autres, de faciliter le suivi et pilotage de nos campagnes de recrutement, d'aider à la prise de notes pendant les briefs de poste et entretiens avec les candidats, d'assister à la rédaction des annonces et comptes rendus grâce à l'IA et de générer promesses d'embauches ou compléter des CERFA.

 

Et l’humain dans tout ça ? 

Chez Talent Solutions, nous sommes convaincus que l'avenir du secteur des ressources humaines sera transformé par une collaboration étroite et harmonieuse avec l'intelligence artificielle. Nous pensons qu'elle aura des répercussions positives dans notre domaine, en permettant une rationalisation des processus, une amélioration de l'efficacité opérationnelle, une diminution des erreurs humaines et une fourniture d'informations plus objectives. Nous sommes donc engagés à promouvoir ces bienfaits et d'aider nos clients à eux aussi en tirer le meilleur parti. 
Toutefois, l'humain reste au centre de chaque décision. L'innovation technologique est importante, mais elle doit être utilisée de manière responsable et éthique. L'IA et l'éthique ne sont pas opposées, mais il faut faire attention aux biais involontaires. Les algorithmes ne sont que des outils, et ils ne peuvent pas faire mieux que les données sur lesquelles ils sont entraînés. Si les données sont biaisées, les algorithmes le seront aussi. C'est pourquoi il est important de veiller à la diversité et à l'inclusion dans les ensembles de données utilisés pour entraîner les algorithmes d'IA, au risque d’une reproduction à grande échelle de ces biais involontaires.