Par Emmanuelle Charrier, Practice Leader Talent Management & Hélène Pauvert, Directrice Marketing Talent Solutions France
Face à l’urgence climatique, les entreprises ont un rôle crucial à jouer. Les fonctions RSE et/ou Ressources Humaines sont d’ailleurs en première ligne pour mettre en place des actions concrètes et contribuer à la transition écologique de leur organisation. Selon le dernier rapport de ManpowerGroup sur les évolutions du monde du travail face aux enjeux environnementaux, c’est plus que jamais une priorité pour les entreprises. En effet, l’avenir du monde du travail sera vert ! D’ici 2030, la transition écologique devrait créer jusqu’à 30 millions d’emplois. Par ailleurs, 70% des employeurs dans le monde prévoient d’embaucher des profils verts (65% en France). La transition écologique des entreprises sera d’ailleurs le 1er moteur de création d'emplois dans le monde dans les 5 prochaines années.
Les entreprises doivent donc démontrer un engagement fort sur ce sujet, sous un angle stratégique (Politiques RSE) mais aussi réglementaire (CSRD). On passe de l’intention à l’action concrète ! Il est attendu de la part des entreprises qu’elles mettent en place des actions pour contribuer à la réduction de leur empreinte carbone Dans le même temps, les attentes des salariés sur ce sujet sont de plus en plus fortes. Ils souhaitent plus que jamais s'engager vers un monde plus durable comme en témoigne le dernier rapport ManpowerGroup sur le Green. En effet, 65% des salariés accueillent la transition écologique d’un œil favorable et se disent « confiants » sur les conséquences qu’elle aura sur leur parcours professionnel. Côté candidats en recherche d’emploi, 62% se renseignent sur la réputation environnementale de l’entreprise qui les intéresse, et 35% tiennent compte de ce facteur pour décider d’accepter ou non une offre d’emploi.
Ces chiffres soulignent la nécessité pour les entreprises d’accélérer la transition écologique, avec un passage à la vitesse supérieure qui ne pourra se faire qu’à travers leurs salariés.
En effet, c’est l’humain, par ses connaissances, savoir-être, aptitudes techniques, valeurs et attitudes qui pourra créer et pérenniser une société plus durable et moins énergivore. Il va être essentiel pour les entreprises d’engager leurs salariés dans ce mouvement collectif pour faire la différence dans l’économie « verte » aujourd’hui et pour demain.
Chaque année qui passe nous rapproche d’une gestion subie au lieu d’une gestion maitrisée du sujet. Le passage à l'action, collectif comme individuel, n'a jamais été aussi important !
Au-delà des enjeux de recrutement, les directions RH peuvent jouer un rôle crucial en matière d’appui aux politiques de RSE, tant d’un point de vue stratégique qu’opérationnel, à travers certaines pratiques telles que :
En intégrant ces approches, les directions RH peuvent ainsi non seulement améliorer la performance et l'image de l'entreprise, mais aussi contribuer de manière significative à un avenir plus durable et équitable.
Une étude YouGov de mai 2023, réalisée dans plusieurs pays européens, a révélé que les Français sont prêts à agir pour le climat, tant que leur mode de vie n'est pas profondément affecté. Bien qu'il existe un consensus sur la nécessité de lutter contre le réchauffement climatique, le passage à l’action rencontre des résistances dès lors que les actions individuelles ou collectives nécessaires pour réduire l’empreinte carbone impliquent de profondes transformations dans les modes de vie.
Le défi des politiques climatiques est ainsi de trouver un équilibre entre acceptabilité sociale et efficacité des mesures, dans le respect de la justice sociale. Pour réussir, il apparait ainsi essentiel d'établir des règles justes et compréhensibles par tous, et de promouvoir une culture de la sobriété. Les entreprises, acteur clé de notre société, peuvent apporter une contribution essentielle par leur intégration de pratiques de fabrication, distribution et gestion durables, et via la conduite d’opérations de sensibilisation et formation de leurs collaborateurs.
Chez ManpowerGroup Talent Solutions, cet engagement passe par un vaste plan d’action en matière de responsabilité sociale et environnementale pour répondre à l’objectif éminemment social de ManpowerGroup, dont nous partageons la conviction et travaillons à sa mise en œuvre au quotidien : « Un emploi valorisant et durable a le pouvoir de changer le monde ».
Nous avons notamment déployé au sein du Groupe des outils pour piloter notre propre trajectoire sur la dimension environnementale :
Notre engagement passe également par un partenariat avec 2 Tonnes. En effet, nous sommes depuis quelques mois distributeur de cet atelier de sensibilisation et formation aux enjeux climatiques qui permet de mieux comprendre l'impact de ses actions et d’une entreprise sur l'environnement. Déployer cet atelier en interne, mais également auprès de nos clients nous a semblé particulièrement intéressant du fait de son caractère ludique et innovant, accessible à tous, et de la dimension systémique des enjeux qui y sont abordés.
Green Booster vise à faire évoluer chaque Talent dans sa façon d’appréhender et d’agir dans son entreprise face aux enjeux climatiques. Cette solution permet aux salariés de développer les compétences nécessaires pour devenir de véritables acteurs du changement et démultiplier leur impact sociétal. Pour cela, nous nous appuyons sur notre expertise RH en évaluation des compétences et en accompagnement de l’évolution des comportements.
« Green Booster » propose ainsi une approche unique en deux phases :
Cette approche s’intègre sur tout le cycle de vie d’un Talent que ce soit dans des phases de recrutement, de développement mais aussi de transition. Elle permet ainsi aux entreprises, dans le cadre de leurs engagements RSE, d’évaluer et de renforcer leur action collective autour des enjeux environnementaux.
Nous avons également développé un atelier d’accompagnement au passage à l’action, Green Booster Tous Acteurs, qui vise à accélérer la capacité d’une équipe à s’emparer de ses leviers d’action pour contribuer à son niveau, dans son métier, au développement de pratiques durables et à l’évolution des business models.
Contactez-nous pour le tester !