Temps de lecture : 6 min

Assurer l’avenir des alternants grâce à un dispositif pour favoriser leur entrée sur le marché de l’emploi

L’insertion des jeunes sur le marché du travail est actuellement un enjeu majeur. Face à la crise, le gouvernement a investi massivement pour faciliter le recours à l’alternance, véritable vecteur d’insertion professionnelle. Mais que deviennent ces alternants une fois cette période en entreprise terminée ?

Talent Solutions s’est penché sur la question pour imaginer une solution unique à destination de ce public spécifique. Guillaume Thurel, Directeur Conseil et Business Development nous explique.


L’alternance, un pari gagnant-gagnant

L’apprentissage est à la fois un véritable levier d’insertion professionnelle pour les jeunes et un outil de développement pour les entreprises. Chacun en tire de précieux avantages. D’un côté, l’apprenti obtient une expérience terrain complémentaire aux savoirs théoriques enseignés. Ses candidatures s’en trouvent renforcées : dans l’industrie par exemple – selon le Conseil national de l’industrie,– 70% d’entre eux trouvent un emploi dans les 7 mois qui suivent la fin de leur contrat d’alternance, lorsqu’ils ne sont pas directement recrutés par leur entreprise d’accueil. De plus, cela leur apporte un revenu tout en assurant le financement de leurs études.

Les entreprises ont, elles aussi, à y gagner. Recruter des alternants, c’est devenir acteur de la formation et être acteur de l’insertion des jeunes. Un engagement social et sociétal qui participe au transfert des compétences indispensables à l’évolution d’une entreprise et du parcours des jeunes. Parallèlement, cela génère une image de marque employeur positive. Enfin, en formant de jeunes talents à leurs usages et valeurs, les entreprises se constituent un vivier activable dans le temps pour des recrutements immédiats ou à plus moyens termes.

Dans un contexte de crise sanitaire pouvant impacter la dynamique d’appel à l’alternance, le gouvernement a renforcé les incitations financières déjà existantes pour ne pas freiner ce mécanisme indispensable à l’insertion professionnelle de jeunes, via des dispositifs tels que 1 jeune, 1 solution.

Et après l’alternance ?

guillaume thurel-1

Guillaume Thurel. Chez ManpowerGroup, nous réalisons plus de 15 000 recrutements d’alternants par an pour nos clients. Ce nombre a été divisé par deux, voire stoppé entièrement courant 2020, au plus fort de la crise. Puis, les aides du gouvernement ont poussé les entreprises à recruter massivement des apprentis. Cependant, avant la crise sanitaire, 50% de ces alternances se transformaient en contrats au sein de la même entreprise. Depuis 2020, ce taux de transformation n’a pu être maintenu pour deux raisons : les entreprises ont enregistré des pertes de revenus et n’ont pu maintenir leurs volumes d’ouverture de postes en CDD ou CDI. De plus, les alternants ont été plus nombreux en 2020 en réponse à ces aides et ont donc remplacé des postes en CDD, voire en CDI.

Certains de nos clients nous sollicitent ainsi pour recruter massivement des stagiaires et des alternants : parfois plus de 4 000 par an. Mais si la conjoncture ne leur permet pas toujours d’absorber ensuite cette nouvelle masse salariale, beaucoup souhaitent à minima aider ces jeunes à rebondir. Pour ceux qui ne peuvent pas embaucher définitivement ces jeunes, nous proposons de mettre en place des dispositifs d'accompagnement au rebond professionnel des alternants sur le marché.

Quel accompagnement au rebond professionnel pour un alternant ?

Guillaume Thurel. En général, nous accompagnons des jeunes de moins de 25 ans pour lesquels nous avons décliné notre approche en 3 étapes. Sachant qu’il s’agit de leur premier emploi, il y a une première étape à réaliser autour de la confiance en soi qui vise à valoriser leurs compétences et aptitudes en faisant un inventaire de leur profil, leurs expériences et ce qu’ils ont fait durant leur alternance. Nous les invitons à s’autoévaluer puis nous traduisons les retours de leurs managers. Leur coach en mobilité professionnelle les aide à trier les informations et repérer leurs points forts et leurs points faibles.

La deuxième étape consiste à construire et valider le projet professionnel du jeune. Au prisme de leurs aspirations, nous étudions le champ des métiers qui s'ouvre à eux et orientons le jeune vers les métiers en cohérence avec ses aptitudes et ses souhaits.

Enfin, la troisième étape consiste à s’assurer que le jeune dispose des outils et « trucs et astuces » permettant le rebond professionnel

Nous mettons à leur disposition des outils numériques sur notre plateforme Right Everywhere comprenant notamment des formations en e-learning, plus d’un million d’offres d’emploi et une bibliothèque documentaire sur les entreprises. Nous organisons en complément des ateliers collectifs dédiés aux techniques de recherches d’emplois adaptés aux jeunes (CV LinkedIn, réseaux sociaux, etc.) et des points d’étapes individuels avec le coach de carrière pour valider et ancrer les acquis. Au total, nous les suivons pendant trois mois avec pour objectif de leur donner confiance, de valider leur projet professionnel et de les rendre autonomes dans leur transition professionnelle.

L’accompagnement d’un alternant dans son rebond est une démarche plus légère que pour une personne en CDI. En effet, son parcours étant plus court, l’analyse peut être faite plus rapidement et dans une approche très digitale particulièrement appréciée des jeunes. Cette approche permet de réduire très significativement le coût pour l’entreprise par rapport à un outplacement individuel classique.

Comment garantir le succès de cette démarche ?

Guillaume Thurel. Talent Solutions fait partie de ManpowerGroup. Nous travaillons conjointement pour rendre l’emploi accessible à tous. D’une part, nous disposons d’un large réseau à travers la France et le monde, donnant accès aux personnes en recherche d'opportunités à de nombreux CDD ou CDI. D’autre part, nous avons l’expertise de ce genre de profils puisque nous recrutons plus de 15 000 alternants pour nos clients ManpowerGroup France. Nous sommes sensibilisés à leurs attentes et leurs profils. Notre objectif est d’aider les entreprises à faire progresser leur image de marque tout en restant en accord avec leurs engagements. D’ailleurs, même si les taux de transformation de l’alternance vers un CDD ou CDI sont des données confidentielles, tout se sait aujourd’hui avec les réseaux sociaux, et l’insatisfaction d’un alternant peut avoir un effet boule de neige désastreux. Il est donc essentiel d’être dans une démarche responsable vis-à-vis des jeunes.

Les jeunes d’aujourd’hui représentent vos salariés de demain.


Vous êtes intéressés par ce dispositif d'accompagnement de vos alternants ?

Contactez-nous