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La marque Employeur dans le Processus de recrutement

La marque employeur est devenue un élément indispensable pour recruter les candidats les plus pertinents.

La marque employeur : Qu’est ce que c’est ?

La marque Employeur, selon Pôle Emploi, correspond à « l’ensemble des problématiques d’image de marque liées à la gestion des ressources humaines et au recrutement d’une entreprise ». Elle permet ainsi de mettre en avant sa vision, ses valeurs, et sa culture pour recruter les candidats les plus pertinents, et fidéliser les collaborateurs en poste.

En effet, dans un marché sous tension, les entreprises ont tout intérêt à se démarquer en travaillant sur l’image qui leur est rattachée.

La marque employeur dans le processus de recrutement

Les entreprises sont unanimes : la qualité de leurs viviers dépend de leur image sur le marché. Ainsi, les candidats sont 83%* à affirmer rechercher des informations sur l’entreprise lors du processus de recrutement. Plus important encore, ils sont 33%* à déclarer refuser une offre d’emploi, quel que soit le salaire proposé, si l’image de l’entreprise est négative.

En effet, les plus jeunes ont une attache particulière aux valeurs et à la culture de l’entreprise pour lesquels ils travaillent : 88%* estiment qu’elles doivent être en adéquation avec leurs valeurs personnelles.

La marque employeur est également primordiale pour fidéliser ses collaborateurs et réduire drastiquement le turn-over. Ainsi, 84%* des salariés en poste se déclarent prêts à quitter leur poste pour une entreprise avec une meilleure image Employeur.

Des bénéfices concrets pour l’entreprise

A l’inverse, avoir une marque employeur forte permet d’augmenter de 50%* le nombre de candidatures pertinentes ! Ainsi, les entreprises, grâce à une marque Employeur positive, ont beaucoup plus de facilité à sourcer et recruter des talents, tout en attirant les meilleurs.

Grâce à cette image attractive, les entreprises déclarent réduire leur coût de recrutement à hauteur de 43%* ! Une belle prouesse dans un marché en constance évolution.

Certaines entreprises ont bien saisi les enjeux. C'est le cas d'Axa France,qui a compris l’importance de soigner sa marque employeur, et le parcours Candidat, et ce, dès les premiers instants du processus de recrutement. C’est pourquoi, 100% des candidatures reçoivent une réponse. Cette expérience unique a permis à l'entreprise d’être certifié HappyIndex®Candidates 2021,

Ce constat est confirmé par Audrey Barlet, chef de projet Talent Solutions RPO : "Nous pilotons l'ensemble du processus de recrutement, en collaboration avec les équipes d'Axa France, depuis maintenant 2 ans. Nous offrons un service sur-mesure à toutes les candidatures reçues : retours positifs ou négatifs et même réorientation lorsque le profil peut correspondre à un autre poste !".

La marque Employeur est donc un élément à ne pas négliger par les entreprises !

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*Chiffres LinkHuman : https://linkhumans.com/employer-branding-important/